Aller au contenu principal

Un couvert végétal de bois fragmenté sous le cavaillon

Frédéric Bourgoin, viticulteur à Saint-Saturnin, a décidé d’expérimenter sur 40 ares un mulch de bois fragmenté sous le cavaillon fourni par la société Martin & Fils (17). Il espère par ce moyen supprimer le désherbage chimique, retenir l’eau, fertiliser et intensifier la vie du sol.

Frédéric Bourgoin et Stéphane Martin montrent le mulch de bois fragmenté disposé au pied des vignes.
Frédéric Bourgoin et Stéphane Martin montrent le mulch de bois fragmenté disposé au pied des vignes.
© Alexandre Merlingeas

Les temps sont à la réduction des produits phytosanitaires dans le vignoble de cognac. Si le désherbage est proscrit dans l’inter rang, il n’est pas toujours évident à mettre en œuvre sous le cavaillon, l’efficacité n’étant pas toujours au rendez-vous selon la régularité du sol. D’autant plus que les interceps génèrent parfois de petites blessures pas vraiment idéales pour la santé des ceps de vignes. Frédéric Bourgoin a donc eu l’idée d’expérimenter une nouvelle méthode naturelle inspirée des travaux de Claude et Lydia Bourguignon et de la permaculture. « À ma connaissance, c’est la première fois qu’on tente cela dans des vignes », dit-il. Il s’agit de disposer au pied des vignes un mulch de bois fragmenté d’une épaisseur de 12 centimètres sur 40 de large. « Je cherche à supprimer le désherbage chimique en bloquant de cette manière la germination des graines. Mon objectif est aussi d’augmenter la capacité du sol à retenir l’eau. Je suis sur des terres de groie argilo-calcaires qui retiennent peu l’eau. Mes vignes ont beaucoup souffert l’été dernier. Je veux améliorer la résistance au stress hydrique », explique le viticulteur. Frédéric Bourgoin veut également obtenir une fertilisation naturelle. La dégradation des branches broyées par un champignon, le mycélium blanc, va nourrir une faune variée dont les déjections, une fois minéralisées, vont fertiliser naturellement le sol. Enfin, le bois fragmenté offre un milieu propice au développement de nombreux groupes antagonistes d’auxiliaires comme l’anagrus atomus, une guêpe qui parasite les œufs de cicadelles vertes, mais aussi plusieurs espèces de punaises et de typhlodromes prédateurs.

Lire la suite dans notre édition du 10 février

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité