Aller au contenu principal

Un escape game pour recruter dans l'industrie

Ambiance ludique à l'agence Pôle emploi du Grand Large à Poitiers. Car en ce qui concerne l'industrie, dont les métiers sont en tension forte, il s'agit d'amener les demandeurs d'emploi à mieux connaître le secteur pour s'engager dans les formations.

Roxane Léon, debout au centre, animait la session avec des demandeurs d'emploi qui commence par un escape game.
Roxane Léon, debout au centre, animait la session avec des demandeurs d'emploi qui commence par un escape game.
© Marine Nauleau 

Sur les trois îlots de la salle de réunion de l'agence Pôle Emploi Grand Large à Poitiers, une quinzaine de demandeurs d'emploi s'installe. Ils se sont inscrits pour une matinée "escape game pour découvrir les métiers de l'industrie" alors ils savent qu'ils ne vont pas assister à une présentation "rébarbative" de ce secteur. Roxane Léon, chargée de sourcing au pôle formation de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) en est bien consciente. "On ne peut plus présenter nos métiers de l'industrie, et les métiers en général, comme il y a quelques années. D'autant que le secteur de l'industrie est souvent méconnu et qui souffre de beaucoup de préjugés comme la pénibilité, la saleté aussi et le fait qu'il ne peut pas s'adresser aux femmes". Il s'agit aujourd'hui de leur présenter des métiers qui recrutent donc mais surtout des formations qui s'y rapportent, accessibles tout au long de l'année. Elles se font en apprentissage, financées par la Région Nouvelle-Aquitaine, du CAP au Bac + 5, ou en continue en fonction des compétences déjà acquises par les demandeurs d'emploi.

660 offres dans la Vienne

Sur tablettes tactiles, les demandeurs d'emploi deviennent en un quart de seconde des assistants d'ingénieurs. Un sous-marin est en panne et il s'agit de le réparer. Maintenance, câblage électrique, robotique, impression 3D sont balayés tout au long du jeu. Mais c'est aussi des savoir-être qui sont observés : communication, esprit d'équipe, cohésion. Frédéric Tourneur, directeur de l'agence Pôle emploi Grand Large est positif : "Ce sont des actions importantes qui donnent un autre regard sur un secteur d'activité qui est en tension. Dans le département nous avons environ 660 offres non pourvues. Les demandeurs d'emploi pourront ensuite enchaîner avec des immersions en entreprises, de quelques jours à quelques semaines pour se faire une idée réelle des conditions de travail. Cette année nous enregistrons 1700 immersions*".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité