Aller au contenu principal

Un été de contrôles pour l'OFB

À Nersac, les techniciens de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont été mis à contribution cet été pour contrôler des espaces protégés de Charente. Exemple autour des lacs bleus de Guizengeard.

Les techniciens de l'Office français de la biodiversité ont arpenté pendant un mois et demi à partir du 15 juillet une dizaine de sites protégés, sensibles ou faisant l'objet d'arrêtés préfectoraux de protection de biotope. C'est notamment le cas pour les carrières de Guizengeard, victimes ces dernières années d'un excès de visiteurs, attirés par ses lacs d'une surprenante couleur. Cette teinte azuréenne vient du réfléchissement de la lumière sur l'eau de ces bassins artificiels, creusés entre 1975 et 2013 à des fins d'exploitation d'argile blanche. Celle-ci a servi à la fabrication de porcelaine, de briques, de tuiles... Quand l'exploitation industrielle de kaolin a pris fin en 2013, les carriéristes ont choisi le retour à l'état naturel du site. Bordée par des falaises blanches friables, l'excavation en a profité pour se gorger d'eau de pluie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Désinsectiser et vacciner supposent beaucoup de contention.
"Je préfère vacciner que ramasser des brebis mortes à plein godet"

L'épidémie de FCO-8 continue de frapper en nord Deux-Sèvres. Octave Charrier, jeune éleveur à Noirterre, a été confronté à une…

Publicité