Aller au contenu principal

Un lien entre les cultures et l’élevage grâce aux couverts

La valorisation des couverts d’intercultures par le pâturage des ovins: une pratique encore peu adoptée. Pourtant, elle présente des atouts pour le céréalier, qui voit entre autres son nombre de passages diminués pour la destruction des couverts, et pour l’éleveur, qui assure à ses animaux une alimentation riche et de qualité une grande partie de l’année. 

Adepte et défenseur depuis quelques années de l’agriculture de conservation des sols, Jérôme Dufresne, à la tête de la SCEA de l’Espérance, à Usson du Poitou avec son frère Stéphane, fait en sorte de couvrir ses sols de façon pérenne une grande partie de l’année. Une pratique qui est l’aboutissement d’une logique de travail entamée il y a 6 ans, où le céréalier a opté pour le semis direct pour ses cultures, et donc la mise à l’écart du travail du sol. Le système en place avant, sur la ferme familiale comme dans de nombreuses exploitations, reposait sur le labour avec un itinéraire cultural qui alternait culture de blé et de maïs, explique Guy Dufresne, le père de Jérôme, aujourd’hui à la retraite. « Il n’y avait plus de vie du sol », confie Jérôme Dufresne. « Quand on s’est installés avec mon frère, on a remis nos chiffres sur la table : nos charges étaient trop élevées par rapport aux rendements qui plafonnaient. Nos terres étaient plutôt asphyxiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité