Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de véritables pépites parmi les habitations. Un livre haut en couleur et qui retrace leur histoire, vient d'être publié.
C'est un travail digne d'une étude universitaire. Pendant presque 2 ans, Élisabeth Morin Chartier, Daniel Clauzier et Maud Périt se sont penchés sur des "belles demeures" de Poitiers. "Geste Éditions nous avait demandé une centaine de maisons, mais on est vite arrivés à une liste de 200" se souvient Élisabeth Morin-Chartier. Ancienne présidente du Conseil Régional et députée européenne, elle est aussi historienne de formation, et c'est la raison pour laquelle la maison d'édition basée dans les Deux-Sèvres lui a demandé de coordonner cet ouvrage. À ses côtés, Daniel Clauzier est un historien d'art et photographe à Poitiers. "On se connaissait mais on n'avait jamais travaillé ensemble" expliquent ces deux passionnés de patrimoine qui évoquent avec les yeux pétillants les nombreuses rues qu'ils ont parcourues, ces "virées qui n'en finissaient pas", les découvertes surprenantes, mais aussi les rencontres qu'ils ont faites avec les habitants de ces "belles demeures". Maud Pidérit, photographe, complète l'équipe. "Ce qui m'a vraiment intéressée, c'est pour chacun, la plus belle demeure, c'est la sienne. Toutes ces maisons sont habitées, elles ont donc une âme" évoque Élisabeth Morin-Chartier. "C'est vraiment intéressant de voir comment les gens habitent leur maison, pour s'y sentir bien". Daniel Clauzier reconnaît que de façon générale, "Poitiers a plutôt des maisons moins originales qu'ailleurs, comme Châtellerault par exemple", sauf pour les périodes Renaissance ou XXe siècle.
Découvrir les décors intérieurs
Et c'est finalement par les intérieurs de ces maisons qu'il a été surpris. "Les propriétaires étaient très ouverts, seuls trois ont décliné" se félicite-t-il. Et c'est donc avec un œil un peu curieux et voyeur qu'on parcourt cet ouvrage, en découvrant des intérieurs qu'on imagine parfois en observant une façade. Avec des éléments étonnants, comme cet évier d'un ancien cabinet dentaire conservé dans une cuisine désormais très colorée, un escalier suspendu signé Adrienne Gorska dans un immeuble rue du marché, un boudoir et une coupelle dans la rue de la Cathédrale, des décors disparus sur la Maison Sartoris rue Scheurer-Kestner, dont les croquis peuvent être consultés à la Médiathèque François Mitterand. Mais aussi quelques oiseaux, chats et chiens qui se sont installés sur les clichés, pour rappeler que ces lieux sont bien habités. Si nombreuses de ces habitations se situent dans le centre-ville de Poitiers, la plupart des quartiers de la ville sont aussi bien présents, et même les communes alentour. Leur adresse est d'ailleurs indiquée et répertoriée sur une carte, sauf pour une dizaine, pour lesquelles les propriétaires n'ont pas souhaité. Dans la sélection qu'ils ont faite, Élisabeth Morin-Chartier et Daniel Clauzier n'ont exclu aucun style de demeure. "Cela va de maisons du XIVe siècle à celles des Castors, construites après-guerre " détaille l'historienne. "C'est en fait vingt siècles de construction, avec une variété importante de maisons".
En faisant des recherches sur les modes de construction, l'histoire des bâtiments mais aussi de leurs propriétaires successifs, Daniel Clauzier a cherché à offrir "plusieurs niveaux de lecture : l'histoire de l'art de la construction ; mais aussi l'histoire de l'urbanisme, avec l'impact par exemple de bombardements, ou les constructions d'architectes qui ont marqué la ville". Mais alors que les 328 pages du livre permettent de découvrir quelque 153 demeures, les auteurs n'ont pas jeté leur première liste, et conservent donc sous le coude, pour peut-être bientôt un nouvel ouvrage.