Aller au contenu principal

Un nouveau centre pour adultes avec autisme sévère à Ligugé

L’association pour adultes et jeunes handicapés de la Vienne (Apajh 86) s’est dotée depuis janvier d’un nouvel établissement pour accueillir des adultes souffrant d’autisme sévère. Basé au lieu-dit Mirande à Ligugé, il accueille des résidents de 22 à 41 ans. Le personnel y développe des méthodes d’accompagnement cherchant à les rendre plus autonomes et à les aider à développer de nouveaux moyens pour s'exprimer.

© Guillaume de Werbier

Il s’agit d’abord d’un lieu de vie. La pièce principale où les résidents se retrouvent pour déjeuner l’atteste. Ils la traversent aussi pour aller consulter le planning de la journée. En fonction de leurs troubles, les uns reconnaîtront un pictogramme, d’autres observeront un objet, d’autres enfin liront un mot, auxquels ils associeront une activité. « Une personne ayant un autisme sévère est accompagné dans tous les actes de la vie. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas de capacités cognitives », signale Fanny Chacornas, coordinatrice Autisme à l’Apajh 86. Cet emploi du temps est affiché pour rassurer les résidents, en leur rendant « la journée prévisible », et ainsi limiter chez eux de l’anxiété, confie Ludovic Bozier Deroche, coordinateur hébergement temps complet.Attenante à cette salle, une cuisine avec une partie atelier où les résidents peuvent venir mettre la main à la pâte. Ici les activités fonctionnelles ont toute leur place : « Ils peuvent participer à l’entretien de la maison. Des loisirs leur sont aussi proposés. » Des activités qui, là encore, agissent bénéfiquement sur leur comportement. « Il faut faire en sorte que les résidents arrivent à vivre ensemble, de trouver les moyens qu’ils ne s’isolent pas pour leur permettre d’être dans la société », insiste Fanny Chacornas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité