Aller au contenu principal

Un nouveau président pour le Comice agricole de Civray

Romain Provost a pris la suite d'Odet Triquet. Ici, lors du dernier comice en 2024.
© Comice agricole de Civray

Après 16 années passées à la présidence du Comice de Civray, Odet Triquet vient de passer le flambeau à Romain Provost. Agriculteur, comme lui, sur la commune de Blanzay, c'est un grand habitué de l'évènement, puisqu'il y a toujours accompagné ses parents, Danièle et Jean-Claude, eux-mêmes bénévoles et qui y emmènent chaque année des vaches limousines et chèvres. À tout juste 28 ans, l'agriculteur entend bien attirer plus de jeunes dans cet évènement, qui est le seul Comice de tout l'ex Poitou-Charentes. "Je veux remettre plus de lien entre les anciens et les jeunes, mais aussi les partenaires et les entreprises du territoire". Pour attirer plus de visiteurs, il annonce déjà que le groupe Zichsonne &Co (de Saint-Benoît), donnera un spectacle le samedi soir, et que des food trucks seront présents sur le site, le samedi 13 septembre. Comme c'est le cas depuis plusieurs années, ce sont les jeunes agriculteurs du civraisien qui prendront en charge la restauration du midi, avec des produits des agriculteurs du secteur. "Parmi les 120 bénévoles qui sont impliqués durant le comice, les JA sont très présents, et c'est une chance !" explique Romain Provost, qui a aussi été président du syndicat. D'autres nouveautés sont déjà prévues pour l'édition 2025: le retour des courses de tracteurs tondeuse (aux côtés des moiss'batt et traîne cul), la présence de la banda de Confolens pendant le déjeuner, des démonstrations de robots sur une parcelle adjacente. Alors que le Comice investit chaque année dans du nouveau matériel (tivolis, réfrigérateurs, couverts, plateau), le nouveau président entend bien continuer ces investissements. "Nous venons d'enterrer les gaines sur le terrain, et nous réfléchissons avec la communauté de communes, à la construction d'un bâtiment de stockage de notre équipement, qui pourrait être financé par des panneaux solaires." Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent au nouveau président pour développer le Comice. "Ah oui, et évidemment, j'ai commandé du beau temps !" s'amuse Romain Provost.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité