Aller au contenu principal

Un nouveau président pour Rés'Eau Clain

L'association Rés'Eau Clain vient de changer de président. C'est Jérôme Surault qui succède à Bertrand Lamarche.

Jérôme Surault est exploitant à Villiers.
Jérôme Surault est exploitant à Villiers.
© Elisabeth Hersand

Il connaît les dossiers par cœur. Exploitant au sein d'un groupement familial qui regroupe 5 associés, aux Terres Noires à Villiers, Jérôme Surault était dès sa création impliqué dans Res'Eau. Cette association créée en 2013 et qui regroupe les 5 coopératives de l'eau du bassin du Clain (La Pallu, Auxances, Clain Moyen, Dive Bouleur et Clouère), œuvre pour coordonner leurs projets de création de réserves de substitution portés par quelque 130 agriculteurs.

S'il se félicite du report de la mise au vote de l'étude Hmuc en attendant la réalisation d'une étude socio-économique (obtenu début septembre), le nouveau président sait aussi qu'il lui reste du pain sur la planche. "Nous devons travailler sur les financements, car nos exploitations ne peuvent pas supporter de tels investissements, d'autant que l'agence de l'eau Loire Bretagne ne subventionne que des projets collectifs" lance-t-il en ajoutant que l'agence de l'eau a conditionné ces financements aux votes de PTGE et de l'étude Hmuc. "La première phase du PTGE, qui a été initié par le Conseil départemental, pourrait être validée en mars, ou d'ici la fin de l'année 2025".

Quant à l'étude Hmuc, elle sera au mieux mise au vote en juin 2025, quand l'étude socio-économique (également portée par e département) sera terminée. "Elle va permettre d'apporter aux élus des éléments indispensables pour qu'ils puissent voter en connaissance de cause". Ce qui signifie que pour les projets de réserves sur le bassin du Clain, rien ne pourra donc évoluer avant 2025.

C'est cette même année que les autorisations provisoires d'irrigation (qui devraient être substituées par les volumes des réserves) devraient se terminer. "Mais une dérogation est possible jusqu'en 2027."

Autant dire que les choses pressent. D'autant que même si les autorisations délivrées en 2017 pour le Clain Moyen, la Dive Bouleur et l'Auxance arrivent à échéance, sauf si les délais durant lesquels il a fallu instruire les différents recours sont ajoutés à la période de validité initialement prévue. "La réserve pour mon exploitation, je n'en verrai pas le bout. Ce sera pour mon successeur" estime Jérôme Surault, qui veut toujours pourtant croire qu'elle se fera. "Ici, on n'a pas les terres du bassin parisien, c'est très argilo-calcaire. Sans eau, on fait des rendements de 45 quintaux en blé" explique-t-il pour rappeler l'intérêt de construire ces réserves.

"Ce qu'il faut, c'est prélever l'hiver pour soulager le milieu" ajoute-t-il en évoquant aussi la production de semences, de melons et maraîchère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Tournesols tombés
(Très) méchant coup de vent

Sale temps pour les cultures de printemps : fin de semaine dernière, des rafales ont littéralement couché les…

Publicité