Aller au contenu principal

Un pôle commercial sort de terre à Valdivienne

La municipalité de Valdivienne porte depuis plusieurs années le projet de construction d'un pôle commercial qui va accueillir, d'ici la fin de l'été, la supérette, le salon de coiffure et la pharmacie du village.

Claudie Beauvais, maire de Valdivienne, devant le futur pôle commercial de la commune. La façade est bardée de bois et recouverte des pierres récupérées à la déconstruction de l'école privée.
Claudie Beauvais, maire de Valdivienne, devant le futur pôle commercial de la commune. La façade est bardée de bois et recouverte des pierres récupérées à la déconstruction de l'école privée.
© Marine Nauleau

Preuve de courage ou d'optimisme pour l'avenir, il faut sans doute les deux pour se lancer dans la construction d'un "pôle commercial" en milieu rural aujourd'hui. C'est ce qui est en train de pousser à Valdivienne. Si c'est la précédente équipe qui lance le projet, la crise du Covid puis les élections le ralentissent grandement. Mais d'ici la fin de l'été, en lieu et place de l'ancienne école privée, fermée depuis 2014, le pôle commercial devrait être opérationnel.

Doubler les surfaces de vente

Les commerces étaient déjà là : une supérette, mais qui avait besoin de développer son offre, notamment en boulangerie et pâtisserie suite à la fermeture de celle du village. Il y a un salon de coiffure mais non accessible aux personnes à mobilité réduite et aussi une pharmacie, dont les propriétaires, proches de la retraite, savaient qu'elle serait difficile à transmettre tant le commerce était petit. "La CCI avait réalisé une étude qui montrait que tous ces freins pour nos commerces mais aussi leur éparpillement, le peu de visibilité et parfois le manque de parking ne leur permettrait pas de résister longtemps " souligne Claudie Beauvais, maire de Valdivienne. Le projet de pôle commercial conjugue donc les volontés de ces commerçants de se développer et celle de la municipalité de revitaliser son centre bourg, autour d'autres enseignes existantes : le Crédit Agricole et l'actuelle boucherie, non loin de La Poste et du bureau de tabac presse. Au sein du pôle commercial, la supérette Proxi va ainsi doubler sa surface de vente pour la porter à 240 m2. Même chose pour la pharmacie qui s'étendra sur 215 m2. Le salon de coiffure sera donc désormais accessible et la municipalité s'est donné l'opportunité d'accueillir un nouveau commerce en prévoyant une cellule vide de 50 m2. " Nous sommes encore à la recherche d'un commerce. Nous avons aussi prévu l'aménagement des extérieurs pour accueillir des commerçants ambulants. Il y a déjà un food-truck et une poissonnière une fois par semaine " précise Claudie Beauvais qui a aussi prévu les travaux sur la voirie pour garantir la sécurité des piétons.

Coût total de l'investissement : 1,8M d'€* auxquels il faut ajouter 400 000 € pour la voirie.

Un dynamisme commercial qui ira de pair avec l'ouverture de la Maison de santé, située à proximité du pôle commercial, et de l'installation de professionnels. La municipalité cherche encore un médecin généraliste pour accompagner l'actuel médecin et les deux orthophonistes, l'ostéopathe, les 3 infirmières libérales et le maïeuticien, déjà à Valdivienne. La commune (qui compte 2 798 habitants) qui est née en 1969 après la fusion de 4 communes (Saint-Martin-la-Rivière, Salles-en-Toulon, Morthemer et La Chapelle Morthemer) entame par ailleurs une réflexion, notamment sur ses bâtiments, dans le cadre de l'opération Village d'Avenir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité