Aller au contenu principal

Un projet pilote pour développer la biodiversité en entreprise

La région vient de lancer un projet visant à développer un plan d’action environnemental dans une dizaine d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Elles seront accompagnées pendant dix-huit mois par différents organismes.

© Maif

Beaucoup d’entreprises aimeraient en faire plus pour la biodiversité mais ne savent pas vraiment par où commencer. Si certains dispositifs existent, ils ne sont pas forcément connus des décideurs (voir encadré). La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lancer fin septembre un projet pilote intitulé « Entreprise et biodiversité, un duo florissant » pour accompagner les structures demandeuses d’actions ambitieuses. « L’objectif n’est pas de soutenir quelques actions ponctuelles mais d’avoir une réflexion globale avec chacune des entreprises dans une vision stratégique », présente Baptiste Régnery, le responsable du pôle accompagnement de l’agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine.

Dossier à déposer avant le 28  octobre

Concrètement, les entreprises peuvent déposer leur dossier, qui est à récupérer sur le site Internet de Soltena (*), avant le vendredi 28 octobre à midi. Elles doivent remplir trois critères sélectifs : être implantées en Nouvelle-Aquitaine ; avoir une politique marquée sur un ou plusieurs sujets de la transition écologique (comme la RSE par exemple) ou adhérer à un dispositif régional environnemental (Usine durable, Become…) ; et missionner un chef de projet qui suivra l’intégralité du projet. L’examen des candidatures se fera du 2 au 9 novembre, à l’issue duquel une dizaine d’entreprises seront retenues. Les travaux commenceront réellement le 28 novembre, et ce pour dix-huit mois. « Si le nombre de structures est relativement modeste, c’est pour favoriser les projets ambitieux », explique Valérie Houmeau, chef de projet biodiversité à Soltena, qui espère rassembler une diversité de profils.

En ce qui concerne la méthode du diagnostic initial, qui déterminera les pistes d’amélioration, elle n’est pas encore fixée et variera sûrement d’une entreprise à une autre. « Nous ne l’établirons qu’une fois les structures sélectionnées. Il n’y aura pas de méthode d’évaluation unique, elle pourra même être réalisée de manière commune. On fera du cas par cas », avancent les deux responsables.

Cela peut se traduire par des actions sur le foncier par exemple, avec un inventaire de la faune et de la flore, une mise en place de gestion adaptée, des travaux de renaturation, mais aussi des actions dans le fonctionnement : achats responsables, diminution des emballages… « Les exploitations agricoles peuvent tout à fait entrer dans ce dispositif », assure Baptiste Régnery.

Croiser les expériences

Sur la fin 2022-début 2023, le projet sera dans une « phase de déclic », qui ciblera les enjeux, les risques et opportunités, les outils… En collectif, deux jours de formation, les 28 et 29 novembre, seront organisés, ainsi que quatre ateliers d’échanges entre la dizaine de participants pour croiser les expériences et nourrir les réflexions. En parallèle, dix jours d’accompagnements individuels seront nécessaires pour fixer le cap, mettre en œuvre les premières actions, qui devront être mises en place courant 2023, et impulser un plan pluriannuel. Des experts pourront également être sollicités mais ils restent non identifiés à ce stade car ils dépendront des besoins définis.

Des frais sont à prévoir dans la réalisation de ce projet. Ils sont évalués entre 1500 et  3600 euros HT sur 18 mois, principalement en fonction de la taille de l’entreprise. Un coût qui reste limité. « On est conscient qu’il existe d’autres moyens d’accompagner les entreprises mais celui-ci est assez ciblé et innovant ».

(*) Solutions pour la transition écologique Nouvelle-Aquitaine, qui rassemble 200 acteurs régionaux, dont 75% sont des éco-entreprises.

 

D'autres moyens d'engagement

Le programme « Entreprises engagées pour la nature », porté par l’agence française pour la biodiversité, a pour ambition de construire un plan d’action biodiversité au sein des entreprises. L’accompagnement se fait à l’aide de guides techniques, de retours d’expériences et un MOOC est disponible depuis le mois de juin sur la plateforme engagespourlanature.ofb.org (lien sur caracterres.fr). Une formation gratuite de 9 heures est disponible pour la mise en place d’actions. Dans ce cadre-là, un forum biodiversité et économie a été créé et s’est tenu les 13 et 14 octobre à Paris. Pour adhérer, il faut signer dix grands principes (comme informer tous les salariés de la démarche ou adosser une partie des indicateurs sur l’impact de l’activité sur l’environnement) puis mettre un plan d’action sur trois à cinq ans, dans une démarche d’évaluation continue. 87 entreprises sont labellisées au niveau national, dont cinq en Nouvelle-Aquitaine.
Les entrepreneurs peuvent également se tourner vers la CCI Deux-Sèvres pour construire des projets. Une référente en développement durable est ainsi à la disposition des entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances environnementales. Elle est joignable à i.mouzay@cci79.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité