Aller au contenu principal

Viticulture
Un projet vertueux pour le traitement des effluents

La STEP du Bassin de Malémont, à Macqueville, a installé en début d'année des trackers photovoltaïques pour limiter les dépenses énergétiques de ses installations de traitement des effluents. Le projet a été accompagné par la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou-Charentes.

Samuel Chouzenoux et Hervé Jobet devant l'un des trackers photovoltaïques installés en avril dernier près des bassins de la STEP de Malémont.
Samuel Chouzenoux et Hervé Jobet devant l'un des trackers photovoltaïques installés en avril dernier près des bassins de la STEP de Malémont.
© Kévin Brancaleoni

Allier protection de l'environnement, intérêts agronomiques et économiques, c'est possible : l'exemple de la station d'épuration des eaux usées (STEP) du Bassin de Malémont le prouve. Installée à Macqueville, cette installation est née d'un projet lancé en 2004 par un groupe de viticulteurs dont fait partie Hervé Jobet, aujourd'hui gérant de la STEP. Face à une forte présence dans le secteur de bouilleurs de cru et de profession, le groupe a lancé un projet de station de retraitement des effluents locaux, de façon à offrir une alternative aux principaux acteurs du secteur dans le bassin délimité. Il aura fallu plus de dix ans pour parvenir à concrétiser cette installation ; entretemps, les participants au projet sont passés de vingt-trois à douze ; certains se sont découragés, d'autres ont stoppé leur activité.

Depuis novembre 2015, la STEP du Bassin de Malémont est opérationnelle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité