Aller au contenu principal

Charolais
Un ring abrité pour la station d’élevage charolais de Bressuire

Juste avant la vente de printemps à la station d’élevage charolais de Bressuire, le bâtiment abritant un ring de vente aux enchères était inauguré en présence d’Albert Merlet, président de Charolais France.

Un nouvel outil vient d’être mis à la disposition des éleveurs de charolais. Un bâtiment d’élevage modulable pour installer un ring de vente aux enchères a été inauguré le 26 février, à la station d’élevage charolais des Sicaudières, à Bressuire.
Lors de cette 14e vente qui s’est déroulée en présence de nombreux éleveurs, acheteurs potentiels ou curieux, seulement 17 des 38 veaux de cette bande ont trouvé preneur, alors que jusqu’à 70% des veaux ont trouvé preneur, lors de précédentes ventes. Petite déception donc du côté des organisateurs et en particulier d’Arnaud Oble, directeur de la station. Pour lui, les explications sont simples : la crise dans ce secteur de l’élevage mais aussi les contraintes sanitaires liées à la FCO.
Pourtant l’EARL Mallet ne se plaindra pas de cette première vente de l’année. Son reproducteur conseillé « vêlage facile », Camélia, a été acheté 3 050 euros. Les seize autres jeunes taureaux ont été acquis entre 2 200 euros valeur de mise à prix et 2800 euros.
La conception du bâtiment qui abrite le ring de vente aux enchères est une première. La ventilation latérale est doublée de 3 sorties d’air sur chaque pente du toit. Les 51 000 euros nécessaires à sa réalisation ont été répartis entre le conseil régional et le conseil général (26% chacun), le syndicat charolais (17%), le constructeur (12%) et le lycée (19%) qui en fait aussi un outil pédagogique.
« Cela fait longtemps qu’on pensait à cette réalisation », se félicite le président de la station Eric Fuseau,
« l’homme qui a pensé cet outil », selon Albert Merlet, président de Charolais France. D’autant que sur les 7 stations charolaises en France, elle est la seule dans l’Ouest.
« Elle était indispensable pour la promotion d’une race qui se porte très bien et qui fait envie à beaucoup d’éleveurs français et étrangers », poursuit le président deux-sèvrien. Mais il déplore lui aussi les freins à son expansion pour des raisons sanitaires, en particulier à l’exportation.
Depuis son ouverture en 2001, la station a vu défiler 500 taureaux présentant toutes les garanties sanitaires et répartis en 14 bandes, dont 300 qui ont été vendus au profit de la diffusion du progrès génétique dans les élevages de la région. Ils sont nés dans 140 élevages répartis dans 17 départements.
Ces veaux sont élevés « en conduite standard » : même durée d’engraissement, même régime alimentaire, mêmes contrôles en station... « Les différences à la sortie proviennent de leurs performances génétiques », explique Philippe Baribault, chargé du suivi des stations d’évaluation à l’Institut de l’élevage. Sur les 1 500 veaux nés dans la période correspondant à une vente comme celle de ce printemps, dans l’Ouest et le Centre-Ouest, il en a sélectionné 250 à 300. Ces meilleurs veaux de la race sont nés de parents caractérisés « par les vêlage faciles, biens allaités par la mère et répondants aux besoins de la filière », soulignait-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité