Un salon pour créer, céder ou reprendre une entreprise
Novembre est traditionnellement tourné vers la transmission et la reprise d'entreprise dans le cadre d'un mois coordonné par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine. Parmi les manifestations, un salon, organisé pour la première fois dans le châtelleraudais. Les porteurs de projets pouvaient y rencontrer tous les acteurs économiques dédiés à l'entrepreneuriat.
C'était une première dans Grand Châtellerault, et le seul salon de ce type dans la Vienne, à l'occasion du mois de la Transmission-reprise en Nouvelle-Aquitaine. La salle de l'Acropolya de La Roche-Posay s'est transformée, le temps d'une journée, en forum de rencontres entre porteurs de projets pour créer ou reprendre un commerce et les cédants, mais aussi les avocats, experts-comptables, banquiers, chambres consulaires et collectivités. Au milieu de la salle, devant la trentaine d'annonces d'entreprises à céder sur le territoire châtelleraudais, Michel Droin, vice-président en charge de l'économie et des aides aux entreprises à Grand Châtellerault, remarque : " il y a de nombreuses opportunités pour reprendre des commerces en milieu rural, là où le dernier commerce est important. Il y a de vrais enjeux économiques et il faut faire en sorte que ces commerces ne ferment pas. C'était important pour nous de les valoriser et nous avons choisi d'organiser le salon à la Roche-Posay, parce que la commune est en milieu rural mais aussi labellisée "petite ville de demain".
Un territoire qui nous intéresse
Hélène Trautmann et Stéphane Reverre ont fait le déplacement depuis Paris. Les deux entrepreneurs ont créé la société Bleu Minuit dédiée à installer des hôtels écologiques haut de gamme. Pour l'heure, ils sont implantés dans les Vosges et le Jura et sont intéressés pour venir dans la Vienne. À Pleumartin exactement. " Le territoire nous intéresse parce qu'il y a un bel environnement naturel, plein d'activités à faire et une forte présence d'artisans et producteurs locaux avec qui nous pourrions travailler ensuite. C'est sur tout cela que se fonde nos écolodges en verre et en bois. Nous ciblons les touristes locaux, sur des courts séjours de déconnexion et reconnexion à la nature " décrit Hélène Trautmann qui connaissait le territoire après avoir travaillé 17 ans pour l'Oréal. Le jour du salon de la création et reprise d'entreprise à La Roche-Posay, les associés étaient donc présents pour rencontrer des banques susceptibles de boucler leur financement. "C'est un investissement de 3,5 millions d'euros. On a pu rencontrer un pool d'acteurs formidables et on attend maintenant des retours. On croit en ce territoire et on a vraiment envie de venir installer Bleu Minuit ici ".