Un transport à la demande testé à la CCVG
C'est la nouveauté de ce début d'année 2025 à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Le transport à la demande, pour tous, est lancé depuis aujourd'hui dans 5 secteurs.
C'est la nouveauté de ce début d'année 2025 à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Le transport à la demande, pour tous, est lancé depuis aujourd'hui dans 5 secteurs.
Depuis ce jeudi 2 janvier, V'Bus permet aux habitants des 55 communes de Vienne et Gartempe de bénéficier du transport à la demande (Tad). En pratique? 5 secteurs ont été déterminés : la Trimouille (qui avait déjà son Tad depuis septembre 2023), l'Isle-Jourdain, Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, Saint-Savin. Pour chaque secteur, trois demi-journées de tournées ont été fixées (du mardi au samedi). Point commun de ces navettes : elles dirigent toutes les habitants au marché de Montmorillon (le mercredi matin) ou, pour le secteur de Lussac-les-Châteaux, son marché du vendredi. "C'est aussi un moyen de permettre à nos habitants de s'approvisionner avec les produits locaux" souligne la Maire de Moulismes, Nathalie Tabuteau, par ailleurs vice-présidente chargée de la mobilité à la Communauté de communes Vienne et Gartempe (CCVG).
Pour tous, au pied de chez soi
Il s'agit aussi de se rendre à un rendez-vous médical ou chez le coiffeur. Et pourquoi pas tout simplement chez des copines ou au skatepark pour les plus jeunes. Parce que le Tad est accessible à tous. Et même seul dès 11 ans (avec autorisation parentale). Une réponse à l'obstacle de la mobilité en dehors du temps scolaire. D'autant que les bus de Titi Floris (la société qui a obtenu le marché) vont chercher chaque habitant à son domicile. " Il y a aussi les familles sans voiture ou des grands-parents qui veulent emmener leurs petits-enfants en sortie sans s'encombrer de la voiture" liste Reine-Marie Waszak, élue du Conseil régional qui soutient financièrement le dispositif. Le prix du billet est d'ailleurs fixé à 2,5€ pour un trajet et 4,5€ pour l'aller-retour (et des tarifs solidaires sont aussi mis en place) et c'est gratuit pour les accompagnants des enfants de moins de 4 ans.
"Il faut sortir de cette image du milieu rural où il n'y a rien et que l'on ne peut rien faire. Nous proposons ici un service sécurisé et intergénérationnel. Nous sommes en phase de test et il faut vraiment que les habitants profitent de ce service parce qu'on sait que la mobilité est un besoin très concret sur le territoire" précise Nathalie Tabuteau.