Un trophée pour tous les participants au SIA
Pour la première fois, la chambre d’agriculture a organisé la remise d’un trophée agricole à tous les producteurs de Charente-Maritime ayant participé au Salon de l’Agriculture à Paris.
Pour la première fois, la chambre d’agriculture a organisé la remise d’un trophée agricole à tous les producteurs de Charente-Maritime ayant participé au Salon de l’Agriculture à Paris.
L’événement sera renouvelé chaque année.
« Nous voulons mettre à l’honneur ceux qui se battent pour défendre les valeurs du monde agricole jusqu’à Paris. » C’est par ces mots que le président de la chambre d’agriculture, Cédric Tranquard, a présenté la cérémonie, vendredi 13 mai, en présence des élus et des producteurs du département.
Sur la cinquantaine de participants au Salon de l’Agriculture de Paris, quinze ont fait le déplacement jusqu’aux locaux de la chambre d’agriculture À La Rochelle. Le président a remis à chacun d’eux un Trophée agricole en reconnaissance du travail et de la qualité de leurs produits.
Viticulteur, brasseur, confiturier ou éleveur, les producteurs se sont illustrés dans des domaines variés, à l’image du département de la Charente-Maritime, mis à l’honneur à cette occasion : « Nous avons un grand département agricole. Je mesure la grande qualité des productions lors de mes visites dans les fermes. Je vous félicite d’avoir été nos ambassadeurs lors de cette manifestation », les a salués le préfet Nicolas Basselier, suivi du vice-président du Département, en charge de l’agriculture Gilles Gay : « Le Salon est la plus haute marche. Pour l’avoir connu moi-même, je partage votre joie d’y avoir participé. Bravo à vous ! »
Certains, comme Bruno Arrivé, viticulture à Virollet, ne comptent plus leur participation au Concours général agricole, ni les médailles, après des dizaines d’années de métier. D’autres commencent tout juste leur carrière, comme Owen Ruchaud, de la MFR de Saint Germain de Marencenne, qui est arrivé 27ème sur 80 au concours de pointage en Prim’holstein, ou Laura Martial, jeune installée dans un élevage de traits poitevins mulassiers et maraîchines. Cette festivité se reproduira chaque année, a annoncé Cédric Tranquard. Une journée consacrée à la Charente-Maritime est aussi prévue pour le prochain salon de l’agriculture.