Aller au contenu principal

Un trophée pour tous les participants au SIA

Pour la première fois, la chambre d’agriculture a organisé la remise d’un trophée agricole à tous les producteurs de Charente-Maritime ayant participé au Salon de l’Agriculture à Paris.

Les producteurs, fiers de la reconnaissance de leur travail, ont salué l’initiative de la Chambre d’agriculture.
© Léa Calleu

L’événement sera renouvelé chaque année.

« Nous voulons mettre à l’honneur ceux qui se battent pour défendre les valeurs du monde agricole jusqu’à Paris. » C’est par ces mots que le président de la chambre d’agriculture, Cédric Tranquard, a présenté la cérémonie, vendredi 13 mai, en présence des élus et des producteurs du département.

Sur la cinquantaine de participants au Salon de l’Agriculture de Paris, quinze ont fait le déplacement jusqu’aux locaux de la chambre d’agriculture À La Rochelle. Le président a remis à chacun d’eux un Trophée agricole en reconnaissance du travail et de la qualité de leurs produits.
Viticulteur, brasseur, confiturier ou éleveur, les producteurs se sont illustrés dans des domaines variés, à l’image du département de la Charente-Maritime, mis à l’honneur à cette occasion : « Nous avons un grand département agricole. Je mesure la grande qualité des productions lors de mes visites dans les fermes. Je vous félicite d’avoir été nos ambassadeurs lors de cette manifestation », les a salués le préfet Nicolas Basselier, suivi du vice-président du Département, en charge de l’agriculture Gilles Gay : « Le Salon est la plus haute marche. Pour l’avoir connu moi-même, je partage votre joie d’y avoir participé. Bravo à vous ! »
Certains, comme Bruno Arrivé, viticulture à Virollet, ne comptent plus leur participation au Concours général agricole, ni les médailles, après des dizaines d’années de métier. D’autres commencent tout juste leur carrière, comme Owen Ruchaud, de la MFR de Saint Germain de Marencenne, qui est arrivé 27ème sur 80 au concours de pointage en Prim’holstein, ou Laura Martial, jeune installée dans un élevage de traits poitevins mulassiers et maraîchines. Cette festivité se reproduira chaque année, a annoncé Cédric Tranquard. Une journée consacrée à la Charente-Maritime est aussi prévue pour le prochain salon de l’agriculture.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité