Aller au contenu principal

Un trophée pour tous les participants au SIA

Pour la première fois, la chambre d’agriculture a organisé la remise d’un trophée agricole à tous les producteurs de Charente-Maritime ayant participé au Salon de l’Agriculture à Paris.

Les producteurs, fiers de la reconnaissance de leur travail, ont salué l’initiative de la Chambre d’agriculture.
© Léa Calleu

L’événement sera renouvelé chaque année.

« Nous voulons mettre à l’honneur ceux qui se battent pour défendre les valeurs du monde agricole jusqu’à Paris. » C’est par ces mots que le président de la chambre d’agriculture, Cédric Tranquard, a présenté la cérémonie, vendredi 13 mai, en présence des élus et des producteurs du département.

Sur la cinquantaine de participants au Salon de l’Agriculture de Paris, quinze ont fait le déplacement jusqu’aux locaux de la chambre d’agriculture À La Rochelle. Le président a remis à chacun d’eux un Trophée agricole en reconnaissance du travail et de la qualité de leurs produits.
Viticulteur, brasseur, confiturier ou éleveur, les producteurs se sont illustrés dans des domaines variés, à l’image du département de la Charente-Maritime, mis à l’honneur à cette occasion : « Nous avons un grand département agricole. Je mesure la grande qualité des productions lors de mes visites dans les fermes. Je vous félicite d’avoir été nos ambassadeurs lors de cette manifestation », les a salués le préfet Nicolas Basselier, suivi du vice-président du Département, en charge de l’agriculture Gilles Gay : « Le Salon est la plus haute marche. Pour l’avoir connu moi-même, je partage votre joie d’y avoir participé. Bravo à vous ! »
Certains, comme Bruno Arrivé, viticulture à Virollet, ne comptent plus leur participation au Concours général agricole, ni les médailles, après des dizaines d’années de métier. D’autres commencent tout juste leur carrière, comme Owen Ruchaud, de la MFR de Saint Germain de Marencenne, qui est arrivé 27ème sur 80 au concours de pointage en Prim’holstein, ou Laura Martial, jeune installée dans un élevage de traits poitevins mulassiers et maraîchines. Cette festivité se reproduira chaque année, a annoncé Cédric Tranquard. Une journée consacrée à la Charente-Maritime est aussi prévue pour le prochain salon de l’agriculture.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité