Aller au contenu principal

Haies
Un volume de plantation de 35 à 40 km par an

Les aides du Conseil départemental et l’action des associations permettent la création de haies sur le département.

La SMAEP 4B a planté 500 arbres et arbustes d’essences locales sur la commune de Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues.
© SMAEP 4B

Dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets « Haies et plantations », le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté à la mi-novembre une subvention de 88 930  euros en faveur de 51 projets en Deux-Sèvres. Ces projets de plantation représentent 21,147 kilomètres de haies doubles ; 3,10 hectares de bosquets ou bandes boisées et 2 691 arbres plantés en alignement. Le soutien du département s’élève à 60 % du montant total du projet (HT), qui est de 211 153 euros TTC.

Cet appel à projets « haies et plantations » s’inscrit dans un programme pluriannuel auquel le département a décidé de consacrer 300 000 euros « pour remédier au relâchement du maillage bocager constaté depuis plusieurs décennies ». L’édition 2019 a permis de soutenir la plantation de 27,194 km de haies complétés par 0,98 ha de bosquets et 595 arbres d’alignement pour un montant total de subvention de 79 506  euros. « Actuellement, en Deux-Sèvres, le volume de plantations de haies est de 35 à 40 kilomètres par an. Grâce à cet appel à projets, le département souhaite insuffler une nouvelle dynamique pour dépasser ce rythme de croisière et doubler le volume annuel de plantations », est-il écrit dans un communiqué.

Bénéficiaire d’une subvention de 664  euros en 2019, le syndicat SMAEP 4B a planté à la Sainte-Catherine 500 plants d’essences locales (chêne pédonculé, châtaignier commun, érable champêtre, noisetier commun, pommier sauvage, cornouiller sanguin…) sur la commune de Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues. La parcelle de 12,5 hectares a été acquise pour protéger le captage des Inchauds, situé tout près. Afin de maintenir une activité sur le terrain, un bail rural environnemental a été conclu pour une durée de 9 ans avec un exploitant agricole de la commune qui a remis l’ensemble de la surface en prairies.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité