Aller au contenu principal

Une application contre les galères administratives de la vente directe

Bon de commande et de livraison, factures... L'administratif est parfois un frein au développement de la vente directe entre producteurs et clients professionnels. Lisy est une application qui surmonte l'obstacle.

Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
Lisy génère les bons de commande et les factures aux clients.
© Lisy

Si la vente directe est organisée autour des consommateurs, (ruches, Amap, magasins de producteurs), Sébastien Hubert, co-fondateur de l'application Lisy, avait fait le constat que les ventes étaient plus compliquées entre les producteurs et les clients professionnels, restaurateurs, grandes surfaces, petites épiceries ou transformateurs. A l'époque, il travaillait dans le développement d'une enseigne de grande distribution. "L'accès à l'offre des producteurs locaux est plus difficile pour les professionnels, tout comme la vision sur les prix et le stock en temps réel. Ils envoient leur commande aux producteurs mais sans savoir si tout sera disponible. Parfois il y a des oublis. Bref, ils se tournent vers la facilité que sont les plateformes d'achat. Et côté producteur, la prise de commande se fait par mail ou via un document Excel. Et il faut ensuite qu'il génère les factures en reprenant les bons de livraison et cela peut mettre en péril leur activité " explique Sébastien Hubert. L'une de ses clientes, en Normandie, a même été recommandée par son expert-comptable. " Ses 4 mois de retard de facturation mettaient clairement en danger son activité qui était florissante ".

Une offre pas toujours claire

En pratique, le producteur fait apparaître sur l'application tout ce qu'il propose à la vente, à combien et pour qui. Le client passe commande, ce qui génère automatiquement un bon de commande et de livraison. Et enfin une facture. Beaucoup de temps gagné pour tout le monde. Et pour les producteurs, ce sont des marchés potentiels pour ceux qui n'ont pas encore fait le pas vers les professionnels et des leviers de croissance. À l'instar de ce producteur d'asperges et de fraises, en Bourgogne, qui a multiplié ses ventes par 2. Lisy n'est pas encore utilisé chez des producteurs de la Vienne. L'application a évolué ces derniers mois pour créer des passerelles digitales avec les outils de gestion des professionnels de la restauration collective.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité