Aller au contenu principal

Une armée bien présente dans la Vienne

Le général connaît Poitiers pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au RICM.
Le général connaît Poitiers pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au RICM.
© Elisabeth Hersand

Depuis le 1er août, c'est le Général François-Régis Jaminet, qui commande la 9e Brigade d'Infanterie de Marine. Basée à Poitiers, la Bima regroupe 8 unités basées entre Brives et Vannes, dont le RICM, et représente près de 10 000 personnes, actifs et réservistes. Le général est aussi délégué militaire départemental et commandant de la base de défense de Poitiers Saint-Maixent. Dans un contexte international trouble, cet homme qui connaît bien Poitiers pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au Régiment d'infanterie chars de marine, estime que « la loi de programmation militaire donne les moyens de nous préparer à toute éventualité ». D'ici 2030, près de 100 millions d'euros vont en effet être déployés pour le rachat de matériel, mais aussi la rénovation de l'infrastructure et de l'hébergement. Dans le département de la Vienne, près de 1 400 personnes sont en poste, et le général insiste sur les recrutements qui sont quasi-permanents. « Nous recherchons par exemple des personnes sur des spécialités comme le numérique ». Toujours dans le département, une soixantaine d'entreprises réalisent une part de leur chiffre d'affaires dans la défense. « Nous souhaitons créer un réseau de solidarité avec ces entreprises » explique le Général, à la fois pour les recrutements, mais aussi les reconversions des militaires en fin de carrière, ou blessés. Une volonté de rapprochement avec le secteur civil, qui avait fait l'objet de la signature d'une convention ( ProMilès) en février avec la Chambre de commerce et d'Industrie de la Vienne, par son prédécesseur, le général Hervé Pierre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité