Aller au contenu principal

Une bière familiale et locale

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
© Elisabeth Hersand

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de la Vienne, s'est rendue chez plusieurs artisans de Scorbé-Clairvaux, vendredi dernier. L'occasion d'évoquer les problématiques qu'ils rencontrent, mais aussi de promouvoir leur travail. Entourée du maire de la commune et d'autres élus locaux, elle s'est notamment rendue à la Brasserie Clairvaloise.

Ouverte il y a un peu plus d'un an, cette entreprise est portée par Pascal Massonnet, ancien infirmier libéral à la retraite et ses 4 fils : Richard, Alexandre, Guillaume et Valentin. « J'ai brassé à la maison pendant des années, et on a fini par avoir envie de le faire à plus grande échelle, en famille », explique Guillaume Massonnet. Une activité qui se fait encore à petite échelle, puisque les 4 frères ont conservé leur activité professionnelle, mais qui permet quand même de produire des bières blondes, blanches, IPA, ambréez, stout, et même une bière de Noël. « Nous vendons essentiellement ici, aux habitants du secteur » explique Alexandre Massonnet. Les bières sont aussi commercialisées au tabac presse de la commune, et seront proposées dans plusieurs marchés de Noël en fin d'année.

La grange du papa, où a été installée la brasserie, a aussi été aménagée en bar, qui ouvre une vingtaine de vendredis par an. « Nous faisons venir des groupes locaux, et des food-trucks du secteur » précise Guillaume Massonnet. Le dernier concert de la saison s'est déroulé vendredi dernier.

Si le malt utilisé est originaire des Hauts-de-France, les brasseurs de Scorbé-Clairvaux utilisent du houblon de Mirebeau, ainsi qu'un miel de la commune pour leur bière de Noël et leur drêche est recyclée par le boulanger et par un agriculteur du secteur qui la donne à ses moutons. Une famille d'entrepreneurs « qui crée de l'activité et du loisir pour Scorbé-Clairvaux », comme s'est félicité le maire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité