Une campagne pour relancer la consommation cet été
Le Brilap lance une campagne de communication estivale auprès du grand public en Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime dans le but de relancer la consommation.
«En été, le lapin, la bonne idée ! » Tel est le slogan qui va s’afficher jusqu’à la mi-août en Loire-Atlantique, en Vendée et en Charente-Maritime. Face à un marché déprimé, le Brilap a décidé de profiter de l’été pour mener une campagne de communication visant à changer l’image du lapin en cette période généralement calme pour la filière. Et il y a urgence car la cuniculture souffre. Le prix de reprise du lapin a diminué de 0,13€/kg par rapport à 2014, avec un prix moyen en 2015 s’établissant à 1,76€/kg. Dans le même temps, le nombre d’éleveurs en Poitou-Charentes est passé sous le seuil des 100 éleveurs et début 2016, le nombre de femelles reproductrices est reparti à la baisse avec la disparition de 3 153 femelles.
Le projet, qualifié « d’ambitieux » par François Martin, le président démissionnaire du Brilap, consiste en une campagne d’affichage dans les zones touristiques sur un territoire qui s’étendra de La Baule à l’estuaire de la Gironde, complétée par des animations en magasins. Avec cette campagne, le Brilap espère casser l’image que se font les consommateurs d’une viande à mijoter peu propice à la période.
Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 8 juillet 2016