Aller au contenu principal

Une cellule de crise pour l’élevage de la Vienne

Difficultés économiques, plus problème sanitaire lié à la FCO : la cellule de crise Activ’bovin viande est réactivée : l’impératif dans les tout prochains jours est de répondre aux éleveurs qui se demandent, entre autres interrogations, comment vont être financés les vaccins, ou encore comment déploie-t-on de la trésorerie pour acheter de l’aliment pour les broutards bloqués sur les exploitations.

© Elisabeth Hersand

La cellule de crise viande bovine est réactivée. Le 30 septembre dernier, ses membres (banques, centres de gestion, administration, coopératives, etc...) se sont réunis à la demande de la section viande bovine de la FNSEA et des JA de la Vienne pour pouvoir examiner les mesures à mettre en œuvre pour les trésoreries des éleveurs. L’objectif affiché : mobiliser les banques, les organismes de gestion, la MSA, la Chambre d’agriculture et les fournisseurs, pour accompagner les éleveurs.Cette cellule veut identifier les difficultés, et proposer rapidement des critères prioritaires d’intervention. En effet outre la crise de l’élevage que subissent les producteurs en race bovine allaitante, la FCO  bloque le marché à cause des restrictions de mouvements d’animaux au sein des zones réglementées. Actuellement, 400 élevages du département sont concernés par le blocage des broutards. Pour la FNSEA et les JA de la Vienne, la situation est alarmante. 1 500 broutards ne peuvent pas sortir des exploitations. Les membres de la section sont très inquiets pour l’avenir des éleveurs concernés. En effet, les broutards en place « consomment de l’argent ». « Rien que pour l’alimentation, il faut compter près d’un euro par jour par animal, alors que nous sommes en pleine crise agricole ». Depuis mercredi dernier, les doses de vaccins sont là. « Les éleveurs qui prévoient de commercialiser leurs animaux dans les jours à venir peuvent contacter leurs vétérinaires qui viennent de recevoir les doses », prévient Michel Caillé, élu à la Chambre d’agriculture. L’éleveur assistait, en début de semaine, avec le GDS, des exportateurs et les vétérinaires, à une réunion à la DDPP sur la méthode de répartition des vaccins. « Les éleveurs vont avoir une attribution permettant une vaccination de 90 % des mâles de 6 à 16 mois. » Le nombre de doses disponible pour le département va permettre de vacciner 9 500 broutards.


Retrouvez l'intégralité de l'article en page 3 de la Vienne Rurale du 9 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité