Une charte « Avec les familles » pour le sud-Vienne
Le 13 mars, la MSA Poitou a signé avec la Caf et la communauté de communes Vienne et Gartempe la charte « Avec les familles ». À travers cette signature, la MSA confirme son engagement sur les territoires ruraux en matière de développement des solidarités et des services apportés à la population.
La MSA multiplie les initiatives pour réduire les inégalités d’accès aux services par les familles et pour rechercher des réponses adaptées aux besoins du terrain. C’est dans cet esprit que le partenariat avec la Caf et la communauté de communes Vienne et Gartempe s’est établi.
Le diagnostic «Enfance Jeunesse» mené en 2017 sur ce territoire, fait ressortir qu’il existe des services destinés aux familles, mais que ceux-ci sont parfois éloignés d’elles. L’isolement augmente, provoquant une dilution du lien social, auquel s’ajoutent des problèmes de mobilité. «La volonté du partenariat est de proposer à tous les habitants une équité de service quelque soit leur lieu d’habitation », confie Sophie Guitteau, conseillère sociale de territoire à la MSA Poitou. «Des écoles ferment, des services publics s’éloignent... Il faut faire en sorte de maintenir les familles sur place.»