Aller au contenu principal

Point de vue
Une charte des riverains qui engage collectivement

Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres

Jean-Marc Renaudeau, président de la Chambre d'agriculture des Deux-Sèvres.
© Christelle Picaud

La chambre d’agriculture a engagé une consultation publique du 9 mai au 14 juin 2020 qui a permis de recueillir 268 avis sur la charte élaborée par la profession agricole. Pour élaborer cette charte nous avons échangé avec Deux-Sèvres Nature Environnement et l’association des maires.

Cette consultation a été organisée dans le cadre de l'application du décret de décembre 2019. Ce dernier donne la possibilité de réduire les distances de non application des traitements aux cultures, dès lors que le préfet aura validé cette charte. Nous lui avons d'ores et déjà présenté la synthèse des observations et nous attendons sa validation. Il s’agit bien d’engager l'ensemble des acteurs du territoire, collectivités, agriculteurs, citoyens dans une démarche de  progrès concernant l'utilisation des produits phytosanitaires.

Lors de la consultation, presque un tiers sont des avis d’habitants et près de la moitié sont des avis d’agriculteurs. Ces derniers confirment leur motivation à s’engager ou à poursuivre dans les bonnes pratiques en matière de phytosanitaires. Les points de vigilance que souhaite le grand public sont déjà appliqués par les agriculteurs.

Le dialogue se fera avec les collectivités en septembre, pour échanger sur nos pratiques et nos attentes communes dans la prise en compte de la réciprocité dans l'élaboration des documents d'urbanisme. Au niveau national nous attendons aussi des avancées, sur la gestion et le devenir de ces surfaces en ZNT, qui ne seront pas toutes cultivées. L'incidence économique sur les exploitations peut être importante et nous en attendons des compensations.
Je pense que cette charte des riverains, permet d'engager le dialogue et de faire reconnaître nos activités qui sont essentielles sur nos territoires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité