Point de vue
Une charte des riverains qui engage collectivement
Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres
Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d'agriculture des Deux-Sèvres
La chambre d’agriculture a engagé une consultation publique du 9 mai au 14 juin 2020 qui a permis de recueillir 268 avis sur la charte élaborée par la profession agricole. Pour élaborer cette charte nous avons échangé avec Deux-Sèvres Nature Environnement et l’association des maires.
Cette consultation a été organisée dans le cadre de l'application du décret de décembre 2019. Ce dernier donne la possibilité de réduire les distances de non application des traitements aux cultures, dès lors que le préfet aura validé cette charte. Nous lui avons d'ores et déjà présenté la synthèse des observations et nous attendons sa validation. Il s’agit bien d’engager l'ensemble des acteurs du territoire, collectivités, agriculteurs, citoyens dans une démarche de progrès concernant l'utilisation des produits phytosanitaires.
Lors de la consultation, presque un tiers sont des avis d’habitants et près de la moitié sont des avis d’agriculteurs. Ces derniers confirment leur motivation à s’engager ou à poursuivre dans les bonnes pratiques en matière de phytosanitaires. Les points de vigilance que souhaite le grand public sont déjà appliqués par les agriculteurs.
Le dialogue se fera avec les collectivités en septembre, pour échanger sur nos pratiques et nos attentes communes dans la prise en compte de la réciprocité dans l'élaboration des documents d'urbanisme. Au niveau national nous attendons aussi des avancées, sur la gestion et le devenir de ces surfaces en ZNT, qui ne seront pas toutes cultivées. L'incidence économique sur les exploitations peut être importante et nous en attendons des compensations.
Je pense que cette charte des riverains, permet d'engager le dialogue et de faire reconnaître nos activités qui sont essentielles sur nos territoires.