Aller au contenu principal

Une école des feux d’alcool à Jarnac en 2020

La future école des feux d’alcool de Jarnac intègre un plateau technique unique qui doit permettre une mise en situation réelle pour former les pompiers et les professionnels du secteur.

L’école des feux d’alcool de Jarnac sera un lieu de formation et de recherche.
L’école des feux d’alcool de Jarnac sera un lieu de formation et de recherche.
© Romain Bajolle

La région de Cognac comprend la plus grosse concentration d’alcool de bouche d’Europe avec plus de 5 000 chais industriels et environ 550 000 hectolitres stockés. Il est assez logique que ce soit ici que naisse un lieu de formation pour les sapeurs-pompiers et les personnels qui peuvent être confrontés à ce péril.

La signature récente d’une convention de partenariat entre le Sdis de la Charente, l’Université de Poitiers, l’Ensma, et le CNRS, marque une nouvelle étape autour de ce projet d’ampleur, inédit en France. Il comportera une école départementale, un centre de secours neuf pour la ville de Jarnac, des plateformes d’entraînement, mais surtout un plateau technique de lutte contre les feux d’alcool unique en Europe avec des chais d'entraînement, trois cuvettes de rétention et une aire de dépotage.

C’est Jérôme Sourrisseau, le président du Sdis 16, qui a relancé cette idée ancienne. « On a rencontré tous les interlocuteurs du monde du cognac. Les maisons de cognac ont validé un projet où l’on crée un fonds de dotation comme une fondation, avec une défiscalisation à 60 %. Elles s’engagent à verser 1,240 M€. L’école du feu est l’acte 1 de la création de ce fonds appelé Projet avenir cognac. »

Des essais grandeur nature

Si la formation est ouverte aux sapeurs-pompiers, elle s’adresse à un public plus large comme les salariés des maisons de cognac, les bouilleurs de profession, les bouilleurs de cru… Jérôme Sourrisseau évoque déjà des demandes en provenance...

...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 2 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité