Une école des feux d’alcool à Jarnac en 2020
La future école des feux d’alcool de Jarnac intègre un plateau technique unique qui doit permettre une mise en situation réelle pour former les pompiers et les professionnels du secteur.
La région de Cognac comprend la plus grosse concentration d’alcool de bouche d’Europe avec plus de 5 000 chais industriels et environ 550 000 hectolitres stockés. Il est assez logique que ce soit ici que naisse un lieu de formation pour les sapeurs-pompiers et les personnels qui peuvent être confrontés à ce péril.
La signature récente d’une convention de partenariat entre le Sdis de la Charente, l’Université de Poitiers, l’Ensma, et le CNRS, marque une nouvelle étape autour de ce projet d’ampleur, inédit en France. Il comportera une école départementale, un centre de secours neuf pour la ville de Jarnac, des plateformes d’entraînement, mais surtout un plateau technique de lutte contre les feux d’alcool unique en Europe avec des chais d'entraînement, trois cuvettes de rétention et une aire de dépotage.
C’est Jérôme Sourrisseau, le président du Sdis 16, qui a relancé cette idée ancienne. « On a rencontré tous les interlocuteurs du monde du cognac. Les maisons de cognac ont validé un projet où l’on crée un fonds de dotation comme une fondation, avec une défiscalisation à 60 %. Elles s’engagent à verser 1,240 M€. L’école du feu est l’acte 1 de la création de ce fonds appelé Projet avenir cognac. »
Des essais grandeur nature
Si la formation est ouverte aux sapeurs-pompiers, elle s’adresse à un public plus large comme les salariés des maisons de cognac, les bouilleurs de profession, les bouilleurs de cru… Jérôme Sourrisseau évoque déjà des demandes en provenance...
...Lire notre article dans La Vie Charentaise du 2 novembre.