Aller au contenu principal

20e Fête de la Terre : du 17 au 18 août à Jardres
Une fête possible grâce aux partenaires

Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.

Créer du lien et de la synergie avant la Fête de la Terre. C'est ce qui a poussé les Jeunes Agriculteurs, il y a deux ans à instaurer une soirée pour les partenaires de l'évènement. "On s'était rendu compte que nos partenaires arrivaient le vendredi soir pour s'installer et qu'il y avait peu d'échanges avant la Fête de la Terre" se rappelle Alexis Lebond, directeur des Jeunes Agriculteurs de la Vienne. Parmi les participants à cette soirée, il y avait notamment Jean-Luc Maerten, maire de Jardres. "Cela nous a permis de rencontrer les jeunes agriculteurs, mais aussi les OPA. Ils ont besoin d'être soutenus dans cette organisation". Lui qui se réjouit d'accueillir l'évènement dans sa commune de 1 300 habitants se félicite aussi des conventions signées avec plusieurs commerçants ou professionnels de Jardres.

Outre mettre à disposition du matériel, c'est notamment la mairie qui s'est chargée des autorisations, comme par exemple pour le feu d'artifice, ou de prendre les arrêtés de voiries, pour la fermeture des chemins ruraux autour du site.

Autre partenaire historique de l'évènement : Groupama. "Nous sommes présents depuis plus de 15 ans, en finançant l'assurance de la manifestation" explique Valérie Livolsi, présidente de Groupama Vienne. "Nos administrateurs sur le département et au sein des caisses locales sont très actifs, à la fois physiquement le jour de la Fête de la Terre, mais là aussi en accompagnant financièrement les équipes organisatrices. Et les chargés de clientèle répondent présents à tour de rôle." Un accompagnement qui ne se limite pas à cet évènement estival. "Nous accompagnons aussi les Jeunes Agriculteurs tout au long de l'année sur diverses manifestations comme les forums à l'installation, les journées transmission, les opérations ponctuelles, ou encore comme cette année leur congrès national qui s'est tenu au Palais des Congrès du Futuroscope il y a quelques semaines". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Patrice Devaine et Pascal Pressac, dans la salle de leur nouveau restaurant à Chasseneuil.
Sous le tilleul de Chasseneuil, une table pour les gourmets
Pascal Pressac et Patrice Devaine ont ouvert leur restaurant " Le Tilleul des gourmets " le 19 juillet à Chasseneuil.
Jour de broyage de la paille de lin. Texture, poussière, densité... tous les sujets sont abordés avec les techniciens de Grand Poitiers et Terrena, au centre, le responsable d'exploitation de Dalkia (avec la casquette). À ses côtés, Philippe Largean et en face (T-shirt bleu) l'agriculteur Jean-Michel Meunier.
Paille de lin : il faut trouver des débouchés

Dans le cadre de son programme Re-Sources, la collectivité de Grand Poitiers mène des actions de préservation de la qualité de…

Publicité