Aller au contenu principal

20e Fête de la Terre : du 17 au 18 août à Jardres
Une fête possible grâce aux partenaires

Un mois avant l'évènement, les quelque 40 partenaires de la Fête de la Terre se sont retrouvés pour une soirée conviviale.

Créer du lien et de la synergie avant la Fête de la Terre. C'est ce qui a poussé les Jeunes Agriculteurs, il y a deux ans à instaurer une soirée pour les partenaires de l'évènement. "On s'était rendu compte que nos partenaires arrivaient le vendredi soir pour s'installer et qu'il y avait peu d'échanges avant la Fête de la Terre" se rappelle Alexis Lebond, directeur des Jeunes Agriculteurs de la Vienne. Parmi les participants à cette soirée, il y avait notamment Jean-Luc Maerten, maire de Jardres. "Cela nous a permis de rencontrer les jeunes agriculteurs, mais aussi les OPA. Ils ont besoin d'être soutenus dans cette organisation". Lui qui se réjouit d'accueillir l'évènement dans sa commune de 1 300 habitants se félicite aussi des conventions signées avec plusieurs commerçants ou professionnels de Jardres.

Outre mettre à disposition du matériel, c'est notamment la mairie qui s'est chargée des autorisations, comme par exemple pour le feu d'artifice, ou de prendre les arrêtés de voiries, pour la fermeture des chemins ruraux autour du site.

Autre partenaire historique de l'évènement : Groupama. "Nous sommes présents depuis plus de 15 ans, en finançant l'assurance de la manifestation" explique Valérie Livolsi, présidente de Groupama Vienne. "Nos administrateurs sur le département et au sein des caisses locales sont très actifs, à la fois physiquement le jour de la Fête de la Terre, mais là aussi en accompagnant financièrement les équipes organisatrices. Et les chargés de clientèle répondent présents à tour de rôle." Un accompagnement qui ne se limite pas à cet évènement estival. "Nous accompagnons aussi les Jeunes Agriculteurs tout au long de l'année sur diverses manifestations comme les forums à l'installation, les journées transmission, les opérations ponctuelles, ou encore comme cette année leur congrès national qui s'est tenu au Palais des Congrès du Futuroscope il y a quelques semaines". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité