Aller au contenu principal

Assemblée régionale
Une filière en crise, des éleveurs en grande difficulté

La Fédération nationale ovine a insisté sur le besoin d’aider et de soutenir les éleveurs, lors de son assemblée régionale le 31 janvier à Mignaloux-Beauvoir.

.
.
© Réussir
L’assemblée régionale de la FNO est l’occasion de réunir face à face les éleveurs et les représentants de la filière. Cette réunion « à vocation syndicale », rassemble tout le monde sur un même terrain : « Travailler sur les aides et apporter un soutien à la filière ».
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est le sujet de préoccupation des éleveurs pour l’année 2008. Les préoccupations s’enveniment en Poitou-Charentes, région charnière entre les deux vecteurs.
Les représentants de la FNO dressent un bilan alarmant : « En 2007, on dénombre 15 800 cas contre seulement 7 l’année précédente ». Les régions du nord-est ont subi un fort taux de mortalité, d’avortement et des problèmes de fertilité. Les services vétérinaires manquent « encore de recul pour savoir si cette infertilité est temporaire ». Une étude a été menée sur 9 000 élevages dans 40 départements touchés depuis 2006. Les données d’équarrissage montrent une augmentation de 92 % sur les ovins de moins d’un an, et une hausse de 141 % pour les adultes. Les animaux en mauvais état sanitaire sont plus sensibles au moustique. Il est donc préférable « de miser sur la prévention ». La prévention de la FCO passe par les restrictions de mouvements et la mise en place de zonages au niveau européen.

Identification
Les préoccupations des éleveurs ne s’arrêtent pas à la FCO en ces temps où le marché fait grise mine. L’identification électronique des animaux devait entrer en vigueur au 1er janvier 2008. La date buttoir est repoussée au 31 décembre 2009. L’identification électronique sera obligatoire sur le deuxième repère pour tous les animaux nés à partir de cette date. Les mouvements d’animaux seront notifiés dans une base de données nationale.
La FNO campe sur sa position, à savoir que « l’éleveur peut, par exemple, déléguer la notification de mouvement à son transporteur ». Des projets pilotes sont en cours. « Les progrès techniques rendent l’expérience un peu plus positive. » La grogne des éleveurs est flagrante devant un souci qui se veut presque redondant : le surcoût. Comme le soulignent les exploitants : « Si on se retrouve avec trois systèmes d’identification, on va se mélanger les pinceaux ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité