Aller au contenu principal

Assemblée régionale
Une filière en crise, des éleveurs en grande difficulté

La Fédération nationale ovine a insisté sur le besoin d’aider et de soutenir les éleveurs, lors de son assemblée régionale le 31 janvier à Mignaloux-Beauvoir.

.
.
© Réussir
L’assemblée régionale de la FNO est l’occasion de réunir face à face les éleveurs et les représentants de la filière. Cette réunion « à vocation syndicale », rassemble tout le monde sur un même terrain : « Travailler sur les aides et apporter un soutien à la filière ».
La fièvre catarrhale ovine (FCO) est le sujet de préoccupation des éleveurs pour l’année 2008. Les préoccupations s’enveniment en Poitou-Charentes, région charnière entre les deux vecteurs.
Les représentants de la FNO dressent un bilan alarmant : « En 2007, on dénombre 15 800 cas contre seulement 7 l’année précédente ». Les régions du nord-est ont subi un fort taux de mortalité, d’avortement et des problèmes de fertilité. Les services vétérinaires manquent « encore de recul pour savoir si cette infertilité est temporaire ». Une étude a été menée sur 9 000 élevages dans 40 départements touchés depuis 2006. Les données d’équarrissage montrent une augmentation de 92 % sur les ovins de moins d’un an, et une hausse de 141 % pour les adultes. Les animaux en mauvais état sanitaire sont plus sensibles au moustique. Il est donc préférable « de miser sur la prévention ». La prévention de la FCO passe par les restrictions de mouvements et la mise en place de zonages au niveau européen.

Identification
Les préoccupations des éleveurs ne s’arrêtent pas à la FCO en ces temps où le marché fait grise mine. L’identification électronique des animaux devait entrer en vigueur au 1er janvier 2008. La date buttoir est repoussée au 31 décembre 2009. L’identification électronique sera obligatoire sur le deuxième repère pour tous les animaux nés à partir de cette date. Les mouvements d’animaux seront notifiés dans une base de données nationale.
La FNO campe sur sa position, à savoir que « l’éleveur peut, par exemple, déléguer la notification de mouvement à son transporteur ». Des projets pilotes sont en cours. « Les progrès techniques rendent l’expérience un peu plus positive. » La grogne des éleveurs est flagrante devant un souci qui se veut presque redondant : le surcoût. Comme le soulignent les exploitants : « Si on se retrouve avec trois systèmes d’identification, on va se mélanger les pinceaux ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité