Une fin d’année réussie pour les éleveurs caprins
Les éleveurs caprins de Charente-Maritime se sont réunis à la fin de l'année 2018 pour faire le bilan de la campagne écoulée.
La Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime anime depuis plus de 20 ans des groupes d’éleveurs caprins. Les éleveurs se sont réunis, comme tous les ans en fin d’année, le 19 décembre dernier. Cette journée dédiée à l’analyse des résultats technico-économiques des exploitations caprines, était l’occasion de revenir sur la campagne précédente et discuter des réussites de chacun.
Une journée en deux temps pour allier théorie et pratique : une matinée en salle et une visite d’exploitation l’après-midi. La partie en salle a permis aux éleveurs de comparer de manière constructive leurs résultats aux exploitations régionales du réseau INOSYS et celles du groupe. La comparaison peut se faire de différentes manières : en fonction du système alimentaire, du système de production ou encore de la zone géographique. Au-delà de ces comparaisons, c’est avant tout un moment d’échange sur la campagne passée et les différents imprévus expliquant les résultats.
La méthode d’analyse intègre depuis cette année des indicateurs d’autonomie alimentaire, et en comparant les indicateurs d’autonomie massiques, le groupe se situe légèrement au-dessus des moyennes régionales. Après un été sec et afin de continuer sur cette dynamique, le groupe a choisi de développer ce sujet lors d’une journée technique qui aura lieu courant 2019.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans notre édition papier du 18 janvier 2019.