Aller au contenu principal

Une formation pour ouvrir sa maison d'hôtes

Le logis de Bellefois c'est 4 chambres d'hôtes installées à Neuville-de-Poitou depuis 5 ans. L'hôte, Matthieu Reveau, a débuté des formations individuelles pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type de projet.

Matthieu Reveau, dans la salle commune, au-dessus de la salle de restauration de sa maison d'hôtes.
Matthieu Reveau, dans la salle commune, au-dessus de la salle de restauration de sa maison d'hôtes.
© Marine Nauleau

Matthieu Reveau a été moniteur d'équitation, commercial dans le secteur des menuiseries avant de faire une reconversion dans la pâtisserie. C'est sans doute ce dernier penchant pour la cuisine qui l'a fait basculer dans l'hôtellerie à travers ses 4 chambres d'hôtes, qui peuvent accueillir 9 personnes au total, au sein de la propriété où il habite, une ancienne ferme viticole, totalement réhabilitée pour ce projet: Le logis de Bellefois. " J'accueille surtout des commerciaux ou des étrangers belges, hollandais, allemands en transit et des touristes pour le Futuroscope bien sûr" détaille Matthieu Reveau. Comme dans toutes chambres d'hôtes, il propose le petit-déjeuner mais aussi, plus rare, la table d'hôtes le soir. "Mes clients sont contents de ce service. Ils ne sont pas obligés de ressortir après une journée passée sur la route". C'est justement son expérience mais aussi ses astuces et conseils qu'il souhaite aujourd'hui mettre au service de futurs hôtes, dans la Vienne mais aussi partout en France. Matthieu Reveau a d'ailleurs accueilli récemment une personne de Normandie qui souhaite ouvrir des chambres d'hôtes. " Quand on se lance, c'est souvent un saut dans l'inconnu, une reconversion, autour de 50 ans, avec d'autres envies professionnelles. Des formations existent déjà mais ici, elles sont personnalisées. Je n'accueille qu'une personne à la fois, en immersion, pendant 3 jours. Le but est de voir tous les champs réglementaires, les obligations mais aussi le quotidien d'un hôte. Nous restons évidemment en contact après car souvent je les vois bien avant le début de leur projet, l'idéal est même avant l'étude de marché. Quand quelqu'un débute concrètement, il y a toujours des questions. Plus tard encore, avec parfois des périodes creuses, il y a les doutes, les remises en questions" ajoute Matthieu Reveau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité