Aller au contenu principal

Une formation pour ouvrir sa maison d'hôtes

Le logis de Bellefois c'est 4 chambres d'hôtes installées à Neuville-de-Poitou depuis 5 ans. L'hôte, Matthieu Reveau, a débuté des formations individuelles pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce type de projet.

Matthieu Reveau, dans la salle commune, au-dessus de la salle de restauration de sa maison d'hôtes.
Matthieu Reveau, dans la salle commune, au-dessus de la salle de restauration de sa maison d'hôtes.
© Marine Nauleau

Matthieu Reveau a été moniteur d'équitation, commercial dans le secteur des menuiseries avant de faire une reconversion dans la pâtisserie. C'est sans doute ce dernier penchant pour la cuisine qui l'a fait basculer dans l'hôtellerie à travers ses 4 chambres d'hôtes, qui peuvent accueillir 9 personnes au total, au sein de la propriété où il habite, une ancienne ferme viticole, totalement réhabilitée pour ce projet: Le logis de Bellefois. " J'accueille surtout des commerciaux ou des étrangers belges, hollandais, allemands en transit et des touristes pour le Futuroscope bien sûr" détaille Matthieu Reveau. Comme dans toutes chambres d'hôtes, il propose le petit-déjeuner mais aussi, plus rare, la table d'hôtes le soir. "Mes clients sont contents de ce service. Ils ne sont pas obligés de ressortir après une journée passée sur la route". C'est justement son expérience mais aussi ses astuces et conseils qu'il souhaite aujourd'hui mettre au service de futurs hôtes, dans la Vienne mais aussi partout en France. Matthieu Reveau a d'ailleurs accueilli récemment une personne de Normandie qui souhaite ouvrir des chambres d'hôtes. " Quand on se lance, c'est souvent un saut dans l'inconnu, une reconversion, autour de 50 ans, avec d'autres envies professionnelles. Des formations existent déjà mais ici, elles sont personnalisées. Je n'accueille qu'une personne à la fois, en immersion, pendant 3 jours. Le but est de voir tous les champs réglementaires, les obligations mais aussi le quotidien d'un hôte. Nous restons évidemment en contact après car souvent je les vois bien avant le début de leur projet, l'idéal est même avant l'étude de marché. Quand quelqu'un débute concrètement, il y a toujours des questions. Plus tard encore, avec parfois des périodes creuses, il y a les doutes, les remises en questions" ajoute Matthieu Reveau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

C'est Jérémy qui a créé cette page en janvier 2014.
Info Radar 86: 5 modérateurs et 80 000 abonnés

Par temps calme, en dehors de manifestation ou d'épisode météo important, la page reçoit entre 10 et 30 messages par jour. Car…

La Liste de la FNSEA-JA comporte des agriculteurs de tout le département et dans de nombreuses productions.
FNSEA - JA construisent un projet d'avenir
La FNSEA et les JA présentent ensemble 3 listes pour les prochaines élections à la chambre d'agriculture: une dans le collège…
953 ovins étaient présentés au marché au cadran de Parthenay, le 11 décembre.
Agneaux : des prix records avant Noël à Parthenay

Le concours d'agneaux de Noël de Parthenay présentait, mercredi 11 décembre, 8 lots de 4 mâles et 5 lots de femelles. La…

La liste de la CR86 au quasi-complet.
Une liste CR "100 % déterminée"
La Coordination Rurale présentera deux listes aux prochaines élections de la Chambre d'agriculture. Une dans le collège des…
Le défilé des Agris illuminés est déjà au programme pour l'année prochaine.
Les Agris illuminés défilent
Loin de vouloir effacer les problématiques de l'agriculture d'aujourd'hui, des agriculteurs mais aussi des motards se sont réunis…
Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
Un burger qui smash le Mercosur

Depuis quelques jours, un nouveau burger a fait son apparition à la carte du restaurant la…

Publicité