Aller au contenu principal

Une gendarmerie bien accueillie 

Emmanuel Macron l'a annoncé cette semaine : la Vienne va bénéficier de l'implantation de trois brigades de gendarmerie. À Lusignan et Fontaine-le-Comte et à Scorbé-Clairvaux. Dans cette dernière commune, elle sera mobile. Une annonce qui ravit le maire Lucien Jugé.

Maire de Scorbé-Clairvaux Lucien Jugé, se félicite de l'arrivée de la gendarmerie mobile
© Mairie de Scorbé-Clairvaux

Pourquoi, comme 8 autres communes de la Vienne, aviez-vous fait acte de candidature pour recevoir une gendarmerie ?

Parce que les citoyens de la commune vivent aussi, à notre échelle, des actes de petites délinquances. C'est forcément rassurant pour les habitants et sans doute facteur d'attractivité pour ceux qui voudraient éventuellement s'installer. En tant qu'élu local, dans la ruralité, je pense que c'est bien quand l'État se rapproche des habitants. C'est aussi rassurant.

Selon vous, Scorbé-Clairvaux cochait toutes les cases ?

Ça, je ne sais pas parce que nous devions répondre à un cahier des charges que nous ne connaissions pas vraiment. Ce qui est sûr c'est que nous avions des locaux disponibles. Certes il faut les réaménager car c'est notre ancienne crèche mais je me dis que cela a sans doute pesé dans la balance. Cela va représenter un investissement à hauteur de 200 000 à 300 000 euros selon moi. J'avais aussi prévenu que la municipalité était prête à mettre la main à la poche. Quand on veut quelque chose il faut s'en donner les moyens. Nous avons aussi
5 logements disponibles pour les gendarmes.

 Nous avons en ruralité des actes de petites délinquances chaque semaine. Cette gendarmerie mobile va contribuer à rassurer les habitants.

Lundi, qu'avez-vous ressenti à l'annonce officielle ?

Heureux et fier. On ne peut que l'être quand on apprend que l'État se rapproche de nous. Les élus et moi-même avons défendu notre dossier avec pugnacité, volonté et sérieux. Et ce qui me rend fier aussi c'est que cela s'inscrit dans notre politique de développement durable dans son ensemble. Avec notre écoquartier de quarante-deux parcelles mais aussi une crèche et une résidence seniors. Il y a aussi la réhabilitation de notre champignonnière, une maison de santé que nous allons transférer sur une friche de 7 000 m2 pour pouvoir l'agrandir car la maison de santé actuelle trop petite pour accueillir tous les professionnels de santé présents sur la commune et nous ne pouvons pas répondre à la demande d'installation nouvelle. Nous avons évidemment des écoles. Éducation, santé et aujourd'hui sécurité avec cette annonce de gendarmerie. Tout ceci complète parfaitement le cadre de vie de la commune.

Vous n'êtes pas déçu que Scorbé-Clairvaux n'ai pas obtenu une gendarmerie fixe ?

Pas du tout. Il est annoncé entre
4 et 7 gendarmes mobiles pour notre commune. Ils pourront intervenir de manière rapide et réactive et j'imagine soutenir le travail des gendarmes du secteur. De plus, l'annonce est faite pour d'ici 2027 mais à Scorbé-Clairvaux, les aménagements devraient être rapides et leur arrivée pourra être effective bien avant.

 

Elus satisfaits
Les députés de la Vienne Houlié, Lecamp et Turquois ont réagi dès l'annonce du Présidennt Macron, se félicitant de l'implantation de trois brigades de gendarmerie dans la Vienne. Dans un communiqué ils affirment que "l'ouverture des brigades, qui sera effective d'ici à 2027, soulagera les brigades existantes, localement surchargées et rapprochera les forces de l'ordre de la population. Très attendue par les territoires concernés, ruraux et péri-urbains, elles renforceront la lutte contre la délinquance". De son côté, Cyril Cibert, Président des Maires Ruraux de la Vienne et Maire de Chenevelles a félicité les trois maires concernées de cette "excellente nouvelle pour notre département. Cette décision du Ministre de l'intérieur portée par notre préfet renforcera la sécurité dans nos villages, offrira un soutien précieux aux habitants et contribuera à préserver la tranquillité qui caractérise notre vie en milieu rural. C'est un pas en avant significatif pour notre ruralité, démontrant que notre voix est entendue et que nos besoins sont pris en considération"
 
 
24
C'est le nombre de brigades de gendarmerie existantes dans la Vienne avant les annonces du Président Macron. Trois nouvelles brigades vont donc voir le jour d'ici 2027:
- 1 fixe, à Fontaine-Le-Comte
- 2 mobiles, à Scorbé-Clairvaux et Lusignan.
Au total, en Nouvelle-Aquitaine, 27 créations de gendarmerie sont prévues ( 11 fixes et 16 mobiles). 396 étaient déjà existantes sur le territoire régional.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité