Aller au contenu principal

Une initiative pour la formation des salariés des exploitations laitières

L'objectif est de favoriser le salariat sur les élevages de bovins lait,

L'objectif sera de former non pas de futurs producteurs, mais des salariés pour les exploitations existantes.
L'objectif sera de former non pas de futurs producteurs, mais des salariés pour les exploitations existantes.
© AC

Que ce soit pour gérer une grande exploitation ou pour se faire remplacer afin de se ménager un temps de repos ou de vacances, de nombreux éleveurs laitiers font appel à des salariés. Or, « le travail est de plus en plus technique », indique Laurent Chupin, directeur de service en charge de la ressource laitière pour l’Association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou (ACLCCP). « Pour les éleveurs, il n’est souvent pas facile de trouver des salariés et aussi de les garder. Et quand ils arrivent à en avoir, ils ne sont pas forcément satisfaits des formations qui existent. »
Un dispositif va donc être mis en place à partir du mois d’octobre pour proposer une formation sur 16 mois, à destination de salariés et de demandeurs d’emplois. Cette formation s’effectuera dans le cadre des CQP (Certificats de qualification professionnelle) lait mis en œuvre par la filière et dans la continuité des travaux entrepris par le CRIEL Nouvelle-Aquitaine lors du colloque « enjeux travail » qui s’est déroulé en fin d’année dernière. Le premier trimestre est consacré à une sensibilisation des apprenants aux métiers de l’élevage et aux compétences adaptées pour un bon retour à l’emploi sous forme de cours collectifs organisés par la MFR de Bressuire. La période de 13 mois qui suit s’effectuera en contrat professionnel chez les exploitants intéressés, qui recevront une formation de deux jours pour les préparer à l’accueil des salariés. « Dans ce dispositif, l’éleveur est intégré en tant que formateur », explique Laurent Chupin. Les apprenants partageront leur temps entre l’exploitation et des temps de formation sur le terrain auprès des producteurs, avec des formateurs de la MFR et/ou des techniciens des laiteries du bassin.
Parmi les autres partenaires, Pôle Emploi, les missions locales et l’Anefa interviendront en amont de la formation pour recruter les futurs salariés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité