Aller au contenu principal

Une installation synonyme de diversification

Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un atelier ovin, des poules pondeuses et des légumes.

A côté de l’élevage allaitant, Théophile Baudoin veut monter un atelier ovin.
© Guillaume de Werbier

Son installation n’est pas prévue pour tout de suite (1er janvier 2024), mais à 21 ans Théophile Baudoin mûrit patiemment mais sûrement son projet. Son parcours de formation n’a fait que confirmer son envie de rejoindre l’exploitation familiale, la Ferme du Bouchage, à Lathus Saint-Rémy (élevage de vaches Limousines et un troupeau d’Aubrac depuis deux ans). En y apportant sa touche personnelle. Après un BTS Acse au lycée agricole de Montmorillon, le jeune homme s’est inscrit l’année dernière à l’Esa d’Angers pour suivre une Licence pro Valorisation innovation transformation des produits alimentaires locaux (Vital). « Plus mon projet d’installation avançait, plus j’avais envie d’avoir des connaissances en vente directe. » Sur 2021-2022, le futur installé complète ses connaissances en se lançant dans un CS ovin à Bellac. Car, en connaisseur de l’élevage de moutons, et vainqueur de la finale régionale des Ovinpiades en 2019, il veut créer un atelier ovins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité