Aller au contenu principal

Cuma
Une journée de l'innovation en viticulture, le 20 juin

Le monde agricole évolue et les Cuma doivent s'adapter pour répondre aux nouvelles technologies. Le 20 juin, une journée sera dédiée aux innovations robotiques et numériques dédiées au monde viticole.

Rendez-vous, le 20 juin, au lycée de Le Renaudin, à Saint Germain de Lusignan pour parler innovation robotiques et numériques en viticulture.
Rendez-vous, le 20 juin, au lycée de Le Renaudin, à Saint Germain de Lusignan pour parler innovation robotiques et numériques en viticulture.
© L. Guilemin

Le réseau des fédérations de proximité des Cuma des Charentes, de Dordogne et de Gironde Lot et Garonne, organisent une journée technique viticulture,  au lycée agricole Le Renaudin de Saint-Germain-de-Lusignan  consacrée à l'Innovation en viticulture. Démonstrations de matériels et exposition d'outils seront au programme.

Cette journée a pour objectif de présenter une gamme de matériels innovants en viticulture et les dernières évolutions technologiques. Nous aborderons, entre autres, la détection des maladies, la modulation intra-parcellaire, les outils d'aide à la décision, etc. Les robots présentés lors de cette journée seront équipés de matériels de désherbage mécanique du dessous du rang et de l'inter-rang.

En encourageant l'usage de ces outils, cette journée contribue à la préservation et à l'amélioration de l'environnement et plus particulièrement de la biodiversité, ainsi qu'à la qualité de l'eau et des sols. Elle contribue aussi à la réduction de l'empreinte carbone et participe à la lutte contre le changement climatique.

Cette journée offre une occasion de voir ces équipements en action et d'évaluer leurs performances. 

Des experts seront présents pour discuter de la mise en oeuvre des techniques et de leur faisabilité, couvrant des aspects tels que les itinéraires, les réglages, les conditions et les coûts d'utilisation.

Les Cuma sont des lieux d'échange, d'expérimentation et de diffusion de nouvelles pratiques culturales. Cette structuration collective permet de réduire les coûts de mécanisation, d'accéder aux nouvelles technologies et d'optimiser les chantiers et l'organisation du travail.

En Nouvelle Aquitaine, ce sont 1 600 Cuma, 78 000 adhérents, 566 salariés et 77 000 matériels. En 2023, le total des investissements en Cuma s'est élevé à près de 82 millions d'euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité