Bovin
Une journée sur le classement des bovins
Connaître le fonctionnement du
classement, un enjeu indispensable pour la conduite des animaux. 2
Le classement des bovins constitue la base de la rémunération du travail de l’éleveur. Il est indispensable que les éleveurs maîtrisent et comprennent le classement pour conformer leurs animaux et anticiper leur vente. La section bovine de la FRSEA organise le 13 mars, à destination de l’ensemble des éleveurs de la région, une journée sur le classement. L’abattoir de Surgères servira de support à cette journée d’échanges avec la collaboration de l’Office de l’élevage, Normabev et Interviandes Poitou-Charentes.
Au programme de la journée
Après une présentation théorique en salle par Hervé Léger, responsable régional de l’Office de l’élevage, les éleveurs pourront se confronter au classement de carcasses en frigos. En parallèle de ces cas pratiques, Mickaël Fumeron, chef de production de la Sibcas, servira de guide pour visiter l’abattoir et expliquer entre autre le fonctionnement de la chaîne d’abattage.
L’intervention de Patrice Buard de Normabev complétera la matinée d’observation. Le rôle et les missions de Normabev sur la pesée, le classement et le marquage seront développés. Pour clôturer cette journée, les dossiers d’actualités syndicaux et interprofessionnels tels que la propreté des cuirs, l’équarrissage…seront traités avec la participation de la Fédération nationale bovine et d’Interviandes. Pour Alain Chabauty, président régional de la section bovine de la FRSEA, « ces journées en abattoir sont indispensables pour informer les éleveurs sur des thématiques qui impactent directement sur leur rémunération, d’où l’intérêt de mobiliser un maximum d’éleveur ».
Renseignements ou inscriptions, contact auprès de la FRSEA au 05 49 77 16 67.