Produit des Deux-Sèvres : une marque pour se recentrer sur le territoire deux-sévrien
La marque "Produit des Deux-Sèvres" a été lancée au Salon de l'agriculture la semaine dernière. Une volonté du Conseil départemental de mettre en avant les produits locaux en y associant les 24 producteurs qui sont entrés dans le dispositif.
La marque "Produit des Deux-Sèvres" a été lancée au Salon de l'agriculture la semaine dernière. Une volonté du Conseil départemental de mettre en avant les produits locaux en y associant les 24 producteurs qui sont entrés dans le dispositif.
du département, ce qui le rend d'autant plus facile à repérer
dans les rayons des grandes surfaces.
qui devrait être votée le mois prochain.
Fin février, les agriculteurs dénonçaient le manque de visibilité des produits locaux et l'ambiguïté suscitée par les industriels avec l'utilisation du drapeau français sur les emballages dans les GMS du département. Quelques jours plus tard, le Conseil départemental (CD) a dévoilé en grande pompe le logo de sa nouvelle marque, "Produit des Deux-Sèvres", sur son stand du SIA.
24 producteurs en font pour l'instant partie, avec des produits aussi variés que le miel, le tourteau fromager, le canard, le fromage de chèvre ou encore la bière. " Cette marque signe notre attachement aux produits deux-sévriens, se réjouit Coralie Dénoues, la présidente du CD79. Nous souhaitons soutenir ceux qui les produisent en rendant leurs produits plus lisibles et plus accessibles. Cette marque sera une alliée de l'économie locale, elle favorisera également les achats en circuits courts par le plus grand nombre ".
Pour postuler à cette estampille locale, il faudra que le siège de l'exploitation se situe en Deux-Sèvres, que les animaux soient nés en France et élevés puis abattus dans le département ou ceux limitrophes. Pour les produits transformés, au moins 50 % des ingrédients constituant le produit en masse devront être issus des Deux-Sèvres (la question se pose notamment pour les confitures, au vu de la provenance du sucre).
Coup de com'
Pour Sébastien Boutet et Julien Bertrand, co-gérants de la brasserie La Furie douce, à Clessé, cette marque est une opportunité de valoriser encore plus leurs produits. Leur outil de travail est dimensionné pour produire trois fois plus que les 80 000 litres annuels. "La marque peut booster notre développement. Rien qu'avec notre présence sur le Salon, on a eu quelques contacts pour des collaborations", rendent compte les deux hommes, qui ont également apprécié d'avoir contribué à l'élaboration du cahier des charges, qui devrait être voté en avril prochain. "C'est un privilège d'avoir été sélectionné".
Pour intégrer la marque, le CD79 va mettre en place le mois prochain une plateforme dédiée où il sera possible de déposer une demande.