Une moisson en demi-teinte
Les premiers comptages à l'issue des moissons révèlent des résultats très différents d'une exploitation à l'autre et selon les récoltes.
La moisson 2 017 aura été marquée par une récole et un rendement très hétérogène en Charente, selon le type de culture et la situation géographique de l'exploitation.
« Nous constatons de grandes disparités dans la récolte de l'orge, qui va de 40 à 70 quintaux par hectare selon les exploitations. De la même manière, les blés sont très hétérogènes. Nous sommes à peine au-dessus de la moyenne. On se trouve entre 50 et 70 q/ha. On risque de se trouver face à un problème de poids spécifique. Pour l'instant, nous n'avons pas de retour sur le blé dur », résume Jacques-Yves Guerlesquin, de la Chambre d'agriculture. « Nous sommes plutôt sur une année en baisse si on compare à la moyenne des cinq dernières années », précise le chef de service. « Le nord du département semble avoir mieux résisté que le sud. Il faudra le confirmer quand les comptes seront terminés. »
Découvrez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 26 juillet 2018.