Emploi des jeunes
Une nouvelle aide à l’embauche pour les moins de 26 ans
Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », le gouvernement propose, jusqu’au 31 janvier 2021, jusqu’à 4 000 euros pour les employeurs.
Dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », le gouvernement propose, jusqu’au 31 janvier 2021, jusqu’à 4 000 euros pour les employeurs.
Suivant un décret du 5 août 2020, sont éligibles les entreprises et associations qui embauchent un salarié de moins de 26 ans et dont la rémunération est au plus égale à deux fois le montant horaire du Smic.
Le salarié doit être embauché soit en CDI, soit en CDD d’une durée d’au moins trois mois entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021. L’employeur doit :
- être à jour de ses obligations déclaratives et de paiement, notamment à l’égard de la MSA et de l’administration fiscale ;
- ne pas avoir procédé, depuis le 1er janvier 2020, à un licenciement pour motif économique sur le poste concerné par l’aide.
L’aide ne vise que les nouvelles embauches.
Montant de l’aide et modalités pratiques
L’aide s’élève à 4 000 euros sur un an. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat. Elle est versée à raison de 1 000 € au maximum par trimestre, dans la limite d’un an, par l’ASP, après attestation de l’employeur justifiant de la présence du salarié.
La démarche est dématérialisée. Les demandes d’aides sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP), via une plateforme de téléservice qui sera ouverte à compter du 1er octobre 2020. L’employeur dispose d’un délai de quatre mois à compter de la date d’embauche pour faire sa demande.