Aller au contenu principal

Une passion cousue main pour le cuir

La maroquinerie Abak’Art, à Montbron, participe ces jours-ci au salon du Made in France à Paris. Une première pour Rebecca Larapidie, artisane d’art, qui s’appuie sur une matière locale, authentique.

Rebecca Larapidie au sein de son atelier Abak’Art. Ce nom vient d’un outil utilisé en maroquinerie, l’abat-carre, permettant d’arrondir les bords d’une pièce de cuir.

Au cœur de la campagne montbronnaise, Rebecca Larapidie a trouvé le lieu idéal pour développer son atelier de maroquinerie. Elle a aménagé une ancienne porcherie de l’élevage familial (bovin et porcin). C’est ici qu’elle découpe, pique, coud, teint. Créative, manuelle, la jeune femme s’est lancée dans ce métier il y a cinq ans. Elle était auparavant comptable au sein de l’entreprise Laubuge, à Mornac. Déjà, chez le fabricant de chaussures, Rebecca était intéressée par l’atelier : « J’ai eu un véritable coup de cœur pour le travail du cuir. J’ai ensuite appris auprès de plusieurs artisans, diverses techniques ». Elle démarre son activité chez elle en 2018, dans une petite pièce, sans aucune machine. Elle façonne des pièces de maroquinerie. « Je me suis vite retrouvée à l’étroit. J’ai alors aménagé un mobile-home. J’ai acheté ma première machine à coudre ». Elle manque encore vite de place, et a besoin d’espace pour recevoir les clients.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité