Aller au contenu principal

Une petite envie de paléopâté ?

© Fabienne Lebon

La charcuterie artisanale Lapierre-Ody(...nosaure !) de Dignac remet au goût du jour une (très, très !) vieille recette charentaise de « Paléopâté des dinosaures ». Une initiative commerciale privée qui a reçu le soutien des paléonthologues travaillant sur le chantier de fouilles d’Angeac-Charente et du musée d’Angoulême, qui exposera quelques bocaux de cette production. De l’aveu même du conservateur du musée d’Angoulême, Jean-François Tournepiche (à droite sur la photo), « ce paléopâté (à 50% de dinosaures) se serait développé au Crétacé inférieur en Charente, mais on n’en est pas tout à fait certain ». Des propos qu’il a tenu le 23 mars aux Halles d’Angoulême aux côtés des charcutiers, Laurent Ody et Patrice Lapierre (au centre). Ces derniers se sont assurés aussi du concours de Mazan, le dessinateur spécialiste des dinosaures (à gauche sur la photo).
Avant de s’envoler au Japon, dimanche 27 mars pour participer à une conférence sur les dinosaures en compagnie du paléontologue Ronan Allain, il a signé l’étiquette et le livret qui accompagnent les conserves de ce paléopâté.
Si le dessinateur a été remercié en pots de paléopâté, nul doute que ce dernier sera aussi servi aux 40 à 50 chercheurs, fouilleurs et étudiants qui reprendront le chantier de fouilles, à Angeac-Charente, cet été.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité