Une petite envie de paléopâté ?
La charcuterie artisanale Lapierre-Ody(...nosaure !) de Dignac remet au goût du jour une (très, très !) vieille recette charentaise de « Paléopâté des dinosaures ». Une initiative commerciale privée qui a reçu le soutien des paléonthologues travaillant sur le chantier de fouilles d’Angeac-Charente et du musée d’Angoulême, qui exposera quelques bocaux de cette production. De l’aveu même du conservateur du musée d’Angoulême, Jean-François Tournepiche (à droite sur la photo), « ce paléopâté (à 50% de dinosaures) se serait développé au Crétacé inférieur en Charente, mais on n’en est pas tout à fait certain ». Des propos qu’il a tenu le 23 mars aux Halles d’Angoulême aux côtés des charcutiers, Laurent Ody et Patrice Lapierre (au centre). Ces derniers se sont assurés aussi du concours de Mazan, le dessinateur spécialiste des dinosaures (à gauche sur la photo).
Avant de s’envoler au Japon, dimanche 27 mars pour participer à une conférence sur les dinosaures en compagnie du paléontologue Ronan Allain, il a signé l’étiquette et le livret qui accompagnent les conserves de ce paléopâté.
Si le dessinateur a été remercié en pots de paléopâté, nul doute que ce dernier sera aussi servi aux 40 à 50 chercheurs, fouilleurs et étudiants qui reprendront le chantier de fouilles, à Angeac-Charente, cet été.