Une poudre anti-gel à l’essai
Dans le contexte de gelées à répétition année après année, et après celles de début avril, les établissements Etourneaud, à Réparsac, société du groupe Isidore, a initié un échange entre viticulteurs, mercredi 21 avril, sur une poudre anti-gel qui a fait l’objet de leurs derniers essais.
Les gelées ont beaucoup fait parler d’elles ces dernières semaines, multipliant les dégâts dans les parcelles de vigne. Tours anti-gel, chaufferettes, feux, générateurs de brouillard... les viticulteurs ont multiplié les moyens pour sauver leur prochaine récolte. A la recherche d’une solution supplémentaire pour lutter contre le gel dans les vignes, les établissements Etourneaud ont testé une solution par poudrage sur des parcelles appartenant à Jean-Yves Verhaegen, vigneron à Sigogne et président des Cuma des Charentes. Et le résultat sur l’une d’elles, située à la sortie de Sigogne, direction Foussignac, mérite qu’on s’y intéresse. « Il nous fallait un viticulteur assez fou pour suivre cette démarche, présente Jean-Christophe Gérardin, technicien conseil préconisateur des établissements Etourneaud. L’essai a été déployé sur différents secteurs, sous des températures estimées entre -0,7°C et -4,2°C, mais c’est sur 4 ha en particulier que le résultat semble le plus abouti. Néanmoins, nous restons humbles sur cette technique et sur son évolution par la suite. Habituellement, nous prenons le temps d’étudier les résultats sur un an, nous laissons fopérer le cycle végétatif complet jusqu’à la récolte avant de compter les points. »
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.