Billet
Déclarations et TéléPac : une première victoire
« Comme vous l’avez tous vu, le ministre de l’agriculture a annoncé le 1er avril l’ouverture de TéléPac, ainsi qu’un report de la fin des déclarations au 15 juin. Nous devons nous en féliciter car, dès le démarrage du confinement, Fnsea et Jeunes agriculteurs n’ont cessé de marteler cette demande. Il aura fallu un certain temps au ministère pour y répondre... Mais c’est bel et bien une première victoire !
Attention : ce report concerne l’ensemble des aides surfaciques et non les aides animales, ni a priori les transferts de DPB qui restent à déclarer au 15 mai. Alors restons vigilants !
Le combat n’est pas terminé. Oui, nous avons obtenu la possibilité de déposer les dossiers surface sans pénalités, mais nous n’avons aujourd’hui aucune certitude d’avoir un acompte au 15 octobre. Nous travaillons bien sûr en ce sens.
Aujourd’hui, le message est clair afin d’assurer un maintien des paiements dans les temps, nous devons tous nous mobiliser pour déposer un maximum de dossiers Pac avant le 15 mai. Bien sûr, toutes les déclarations ne pourront être réalisées à distance, mais si déjà tous les agriculteurs n’ayant pas de changements majeurs font leur déclaration avant le 15 mai, la plus grosse partie des dossiers seront bouclés.
Les conseillers de la Fnsea 79 sont mobilisés à vos côtés pour vous accompagner au mieux en s’adaptant à cette période si particulière pour tous. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux. »