Aller au contenu principal

Une retenue de substitution de Nouaillé-Maupertuis dégradée

Même si la période hivernale n’est pas celle ou l’eau et les réserves de substitution font le plus parler d’elles, deux agriculteurs ont découvert en fin de semaine dernière que leur retenue avait été dégradée. Elle est actuellement inutilisable.

La bâche a été découpée sur toute la hauteur à plusieurs endroits. 
© Simon Baille-Barelle

Je me suis rendu compte des dégâts vendredi matin» explique Simon Baille Barelle. L’agriculteur des Roches-Prémarie est un des 5 exploitants de l’Asa des Dames qui gère la retenue de substitution de Nouaillé-Maupertuis. En eau depuis 2011, la réserve de 240 000 m3 est utilisée par deux exploitants agricoles: Simon Baille-Barelle et Luc Tomawiak, pour irriguer   250 ha de vergers, maïs, blé et colza. Et depuis la semaine dernière, elle n’est plus utilisable. «Près d’un tiers de la bâche a été coupé, sur 4 à 5 mètres» détaille l’agriculteur, évidemment un peu choqué par cette dégradation.  Dès la découverte, il a prévenu la gendarmerie, qui est venue sur place pour faire des prélèvements. L’Asa des Dames a déposé plainte, et attend le devis de réparation. «C’est nous qui devrons payer les réparations, car une réserve n’est pas assurable» regrette l’agriculteur, qui espère donc que les auteurs de cet acte seront identifiés. Aucune revendication n’a pour l’instant été faite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité