Aller au contenu principal

Eau 17
Une stratégie pour l'approvisionnement en eau des Charentais-Maritimes

Eau 17 a adopté le 16 avril à Saintes sa feuille de route pour travailler sur l'alimentation en eau de l'ensemble du département en 2050.

Le fleuve Charente assure 30 % de l'approvisionnement en eau d'Eau 17, mais son débit risque de baisser dans les années à venir sur les périodes estivales, qui sont par ailleurs les plus consommatrices du fait de la présence touristique.
Le fleuve Charente assure 30 % de l'approvisionnement en eau d'Eau 17, mais son débit risque de baisser dans les années à venir sur les périodes estivales, qui sont par ailleurs les plus consommatrices du fait de la présence touristique.
© Kévin Brancaleoni

Pour Eau 17, qui assure l'alimentation en eau de la plupart des communes du département de la Charente-Maritime, la question de l'approvisionnement est cruciale. Avec l'évolution de la démographie et du climat, ce défi sera de plus en plus difficile à relever ; raison pour laquelle le syndicat a lancé une étude prospective, après l'été compliqué vécu en 2022, pour déterminer une stratégie à échéance 2035 et 2050. Selon le président d'Eau 17, Christophe Sueur, « cette étude va engager Eau 17 sur plusieurs années, voire plusieurs décennies. » Une première restitution de résultats avait été proposée en juin 2024 ; les axes de travail qui en sont issus étaient soumis au vote lors d'un comité syndical extraordinaire mercredi 16 avril au matin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

Publicité