Cédric Tranquard, nouveau président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine
Une année de transition à la FNSEA Nouvelle-Aquitaine

Cédric Tranquard a été élu jeudi 10 avril à Bordeaux président de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine ; un poste qu'il avait déjà occupé et qu'il reprend pour assurer la transition jusqu'à la fin de la mandature actuelle.
Pourquoi avoir présenté votre candidature à la présidence de la fédération régionale, alors que vous l'aviez quittée à l'issue de la précédente mandature ?
Cédric Tranquard : Je l'ai quittée effectivement il y a deux ans, parce que j'avais fait déjà quatre ans et je partais pour le bureau national. La place avait été prise par la suite par Denis Mousseau, qui aujourd'hui est président de la Chambre d'agriculture interdépartementale 17-79 et vice-président de la Chambre régionale. Il a donc choisi d'arrêter avant la fin du mandat, qui se termine l'année prochaine. Il m'a été demandé de repartir pour finir ce mandat et pour préparer une nouvelle équipe à avancer sur cette nouvelle FRSEA. Il faut essayer de réussir notre régionalisation, qui est toujours un petit peu en suspens, parce qu'on sait très bien que la réunion de trois anciennes régions agricoles, avec des spécificités chacune, du nord au sud et de l'est à l'ouest, n'est pas évidente. Mais c'est à nous de faire le maximum pour que ça réussisse, et c'est le mandat qui m'a été donné.
Ces évolutions prendront-elles en compte les résultats des dernières élections des chambres d'agriculture ?
C.T. : Oui, ça en fait partie aussi, parce qu'il faut qu'on évolue dans cette région où nous avons été malmenés par un syndicat opposé, la Coordination rurale, qui a réussi à avoir deux chambres d'agriculture supplémentaires par rapport à ce qu'ils avaient avant. Je pense que la FNSEA doit redorer son blason... et surtout faire voter ses adhérents.
À noter que Jonathan Lalondrelle, producteur de volailles dans les Landes, a été élu secrétaire général.