Stockage de l'eau
Une tribune politique dressée à Epannes
Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot accepteront-ils d’échanger leur drapeau au nom de la lutte que Bassines non merci souhaite collective ? Selon les organisateurs, ces échanges seront, tout au long de l’après-midi du 11 octobre, le symbole fort d’une « agglomération des forces politiques » contre l’accaparement « par quelques-uns des biens communs » : l’eau aujourd’hui, précise Julien Le Guet, porte-parole du collectif, lors d’une conférence de presse. Demain, nous devrons agir sur les dossiers de l’éducation, de l’accès aux énergies… ».
Ce mois d’octobre, c’est une tournure politique que prend le 7e Water Stock du collectif BNM. La mobilisation aura lieu à Épannes, l’une des communes qui verra sortir l’une des premières réserves du programme de stockage, objet d’un compromis à l’échelle du territoire qui continue d’être contesté par le collectif.
À quelques mois des élections régionales, si les organisateurs disent vouloir laisser une place aux associations citoyennes, ce sont bien des tribunes politiques qui seront dressées. « Le père Rousset va devoir choisir son camp entre le Modem, LREM ou la gauche ». Et Julien Le Guet de poursuivre : « Non, la guerre de l’eau n’est pas déclarée. Mais Alain Rousset a le doigt sur le bouton. Va-t-il choisir la guerre ou un projet de territoire » ? Les partisans se disent favorables à l’irrigation si c’est pour produire les « patates » consommées localement. C’est ce projet de territoire et pas un autre qu’ils souhaitent voir adopté.