Aller au contenu principal

Utah, un "sans cornes" prometteur

Un taureau limousin sans cornes élevé à Confolens participe ce samedi à la vente aux enchères de reproducteurs "Grand cru" du Concours national limousin à La Souterraine (Creuse).

Utah sera sur le ring samedi soir à La Souterraine.
Utah sera sur le ring samedi soir à La Souterraine.
© (© ES)

Utah rend son éleveur très fier. Andrew Meyrick participe pour la première fois à un concours national. "Nous avons déjà gagné un premier prix à Chabanais, mais jamais au-dessus". Il va présenter son taureau limousin sans corne à la vente aux enchères de reproducteurs "Grand cru", ce samedi 14 septembre à 18 h 30 à l'occasion du Concours national limousin à La Souterraine (Creuse). "Utah est un taureau sans cornes né en mars 2023. Il pèse 800 kg. Son père vient de Lanaud. Son grand-père vient d'une vente Corali qui s'était tenue à Chabanais". L'animal a eu une croissance excellente. Il dispose d'une bonne longueur, un très bon dos et est très viandard. "La génétique de sa famille est très bonne, avec beaucoup de lait. C'est important que l'alimentation se fasse le plus naturellement possible", insiste Andrew Meyrick. "Je pense que le 'sans cornes', c'est le futur. C'est moins de travail et davantage de sécurité".

Taureau en vue sur YouTube. Utah est parti ce jeudi rejoindre La Souterraine pour la vente de samedi, accompagné de Sam, le fils d'Andrew. L'éleveur sera présent le jour de la vente pour peaufiner les préparatifs. "Nous espérons que le concours va bien se tenir, car avec la menace de la FCO..."

En juillet, Utah avait accroché sa boucle nasale et s'était blessé. Cela l'avait un peu perturbé pendant quelques jours. Il avait perdu du poids. "Il s'est bien remis depuis. Il a tout ce que je veux. Il a bon caractère. C'est un animal limousin moderne !", décrit Andrew Meyrick, qui salue la coopérative chasseneuillaise Corali, son technicien Quentin Barraud et Interlim pour leur aide précieuse.

Une vidéo d'Utah, postée sur le compte YouTube d'Interlim a été vue près de mille fois. "Un éleveur du Luxembourg s'est montré intéressé. Il suscite l'intérêt en Angleterre... Nous croisons les doigts !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité