Aller au contenu principal

Viticulture
Vi-TIC : les robots tiennent salon

La robotique prend peu à peu sa place en viticulture... La deuxième édition de Vi-TIC a confirmé l'utilité de l'intelligence artificielle au vignoble. Tour d'horizon avec Nathalie Toulon, coordinatrice de l'évènement.

De nombreux exemplaires de robots viticoles ont été présentés.
De nombreux exemplaires de robots viticoles ont été présentés.
© DigiLab

La deuxième édition de Vi-TIC s'est déroulée au château Luchey-Halde, le site de production viniviticole de Bordeaux Sciences Agro, à Mérignac (33), le 4 juillet. Vi-TIC ? Un salon initié en 2022 pour faire un état des lieux de la robotique en viticulture. Nathalie Toulon, responsable du Digilab, une plateforme dédiée à l'expérimentation des technologies numériques pour la filière viticole, en est la coordinatrice. Elle explique : « Le salon est reparti sur le même principe que la précédente édition. Présenter le maximum de démonstrations en situation, dans un château viticole. » Parmi les nouveautés 2024, il fallait noter l'arrivée de nouveaux partenaires : la fédération régionale des CUMA et le salon Vinitech-Sifel... et la croissance du nombre d'exposants. « Nous sommes passés de 38 exposants la première année à 56 cette année (49 entreprises et 6 partenaires). »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité