Aller au contenu principal

National Parthenais
Viaduc relie Paris à Saint-Maixent

La race parthenaise a une force d’attraction impressionnante. En trois jours de concours national, la race locale a attiré 5000 visiteurs à Saint-Maixent-l’École.

Le concours national de la race parthenaise est revenu, vingt ans plus tard, en terres saint-maixentaises.
Le concours national de la race parthenaise est revenu, vingt ans plus tard, en terres saint-maixentaises.
© DR
43 élevages, 200 animaux. Le week-end dernier, à Saint-Maixent-l’Ecole, les effectifs au concours national parthenais n’étaient pas ceux des grandes années. Les efforts des adhérents du comice agricole - les organisateurs de cette édition 2008 - n’y auront rien fait. Piqués par des charges en nette augmentation, circonscrits dans leurs mouvements par les risques pesants de FCO, les éleveurs ont montré une moindre mobilisation les 26, 27 et 28 septembre. Outre son incidence sur les effectifs, la morosité qui affecte élevage ne transpirait pas sur le ring dressé pour l’occasion place Denfert-Rochereau. « Les éleveurs qui ont fait le choix de participer ont fourni de gros efforts pour la préparation des animaux », juge Vincent Loiseau, directeur de l’OS parthenaise. « Ni trop gras, ni trop maigres », les spécimens en concours ont permis le déroulement d’une manifestation de haut niveau, sous le soleil. Un fait si rare cette année, qu’il mérite d’être souligné. L’événement aura célébré à nouveau les qualités de Viaduc. Le champion du concours général de la race organisé au Salon de l’agriculture, également meilleur mâle issu de la station d’évaluation génétique, décrochait le week-end dernier le titre de Champion des taureaux adultes. Cette manifestation aura également mis en valeur la qualité du travail des éleveurs Delion. Le Gaec a décroché le 1er prix d’ensemble, 2e prix femelle par le père, 1e prix femelle par la mère ainsi que le prix de championnat jeunes taureaux. « La juste récompense d’un travail conduit sur trois générations », estime Vincent Loiseau. C.P.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité