Viande bovine: les éleveurs argentins mettent fin à leur grève des livraisons
Les éleveurs argentins ont repris la vente de bovins le 3 juin, après 14 jours de grève pour protester contre la décision du gouvernement de suspendre les exportations de boeuf afin de faire baisser les prix sur le marché intérieur. «Nous reprenons les livraisons» de bovins aux principaux fournisseurs de viande, a déclaré à l'AFP Carlos Achetoni, président de la Fédération agraire argentine, l'une des organisations à la tête de la protestation.
Les éleveurs ont sollicité une audience en urgence auprès du président argentin de centre-gauche Alberto Fernandez, qui avait annoncé le 17 mai la suspension des exportations de boeuf pour un mois en raison du fort impact de la hausse des prix des denrées alimentaires sur l'indice d'inflation, l'un des plus élevés au monde. Il a atteint 17,6% sur les seuls quatre premiers mois de l'année.
Si pendant leur grève les éleveurs ont stoppé toute commercialisation de bovins, il n'y a toutefois pas eu de pénurie grâce aux réserves des fournisseurs et à une baisse de la consommation provoquée par la flambée des prix de la viande, qui ont augmenté de plus de 65% en avril par rapport à mai 2020.