Aller au contenu principal

Village de l'eau: 14 nouvelles plaintes

Nicolas Giraud annonce que 14 plaintes ont été déposées, et 11 vont suivre.
Nicolas Giraud annonce que 14 plaintes ont été déposées, et 11 vont suivre.
© Elisabeth Hersand

Qu'ils soient irrigants ou non, 14 agriculteurs de la Vienne ont déposé plainte contre les organisateurs du village de l'eau (Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre), qui s'est tenu cet été dans les Deux-Sèvres, et avait été précédé de convois dans la Vienne. "Il y a eu des menaces, des intimidations, des dégradations" explique Nicolas Giraud, président de l'Adiv. L'agriculteur de Bonneuil-Matours avait lui-même eu du matériel d'irrigation dégradé, et d'autres faits avaient été signalés dans le chauvinois et le montmorillonais. Il décrit aussi un préjudice moral, mais ainsi que l'impossibilité de moissonner agriculteurs dans les jours qui ont précédé et suivi le 19 juillet. "Cela a été un moment difficile à vivre moralement. Les agriculteurs ont besoin de nous pour être rassurés et accompagnés. Comme le 19 juillet, où nous sommes restés à leurs côtés. Au moment de l'incendie du champ à Migné-Auxances, nous sommes allés immédiatement auprès de l'agriculteur concerné". Ces plaintes ont été déposées de façon individuelle par les agriculteurs, auprès du procureur de Niort, et suivent les 145 qui avaient été déposées à l'encontre du maire de Melle, qui avait accueilli l'évènement. Nicolas Giraud regrette aussi que certains membres du Sage Clain ou élus aient relayé les appels à participer à ce village de l'eau ou n'ont pas condamné les actes qui se sont déroulés autour. "On subit une vraie violence depuis deux ou trois ans, mais on ne lâchera rien, car nous sommes dans la légalité la plus totale". Onze autres plaintes devraient suivre dans les prochains jours. "Quand ils constatent la moindre chose, je veux redire aux agriculteurs qu'ils doivent contacter de suite la gendarmerie".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité