Aller au contenu principal

Village de l'eau: 14 nouvelles plaintes

Nicolas Giraud annonce que 14 plaintes ont été déposées, et 11 vont suivre.
Nicolas Giraud annonce que 14 plaintes ont été déposées, et 11 vont suivre.
© Elisabeth Hersand

Qu'ils soient irrigants ou non, 14 agriculteurs de la Vienne ont déposé plainte contre les organisateurs du village de l'eau (Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre), qui s'est tenu cet été dans les Deux-Sèvres, et avait été précédé de convois dans la Vienne. "Il y a eu des menaces, des intimidations, des dégradations" explique Nicolas Giraud, président de l'Adiv. L'agriculteur de Bonneuil-Matours avait lui-même eu du matériel d'irrigation dégradé, et d'autres faits avaient été signalés dans le chauvinois et le montmorillonais. Il décrit aussi un préjudice moral, mais ainsi que l'impossibilité de moissonner agriculteurs dans les jours qui ont précédé et suivi le 19 juillet. "Cela a été un moment difficile à vivre moralement. Les agriculteurs ont besoin de nous pour être rassurés et accompagnés. Comme le 19 juillet, où nous sommes restés à leurs côtés. Au moment de l'incendie du champ à Migné-Auxances, nous sommes allés immédiatement auprès de l'agriculteur concerné". Ces plaintes ont été déposées de façon individuelle par les agriculteurs, auprès du procureur de Niort, et suivent les 145 qui avaient été déposées à l'encontre du maire de Melle, qui avait accueilli l'évènement. Nicolas Giraud regrette aussi que certains membres du Sage Clain ou élus aient relayé les appels à participer à ce village de l'eau ou n'ont pas condamné les actes qui se sont déroulés autour. "On subit une vraie violence depuis deux ou trois ans, mais on ne lâchera rien, car nous sommes dans la légalité la plus totale". Onze autres plaintes devraient suivre dans les prochains jours. "Quand ils constatent la moindre chose, je veux redire aux agriculteurs qu'ils doivent contacter de suite la gendarmerie".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité