On visite un moulin de la Vienne les 22 et 23 juin !
Dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins, samedi 22 et dimanche 23 juin, 19 sites de la Vienne sont ouverts au public. Dont le Moulin de la Font à La Trimouille. Ses propriétaires, Martine Et Daniel Rocchi sont les guides.
Dans le cadre des journées du patrimoine de pays et des moulins, samedi 22 et dimanche 23 juin, 19 sites de la Vienne sont ouverts au public. Dont le Moulin de la Font à La Trimouille. Ses propriétaires, Martine Et Daniel Rocchi sont les guides.
Après les inondations connues fin mars qui ont encore laissé des traces dans le bâtiments et dans les esprits, Martine et Daniel Rocchi sont prêts à recevoir le public, les 22 et 23 juin à l'occasion des journées du patrimoine de pays et des moulins. Depuis 25 ans qu'ils ont acheté le Moulin de la Font à La Trimouille, ils se plaisent à faire visiter la bâtisse. Il en ont même fait deux livres, pour retracer son histoire, disponibles sur place.
Martine et Daniel Rocchi vivent ici presque toute l'année, au premier et deuxième étage. Le rez-de-chaussée garde les traces de l'histoire, jusqu'en 1969, date à laquelle l'activité a cessé. "Le moulin tel qu'il est actuellement a été construit en 1830, sur les bases d'un petit moulin. Il s'agissait de l'agrandir pour en développer les capacités " commente Daniel Rocchi. Au centre de la pièce, la roue. Pas de meule depuis 1906. Les dépendances ont été construites plus tard pour des écuries, granges et habitations du meunier et d'autres employés. Ici, il y aura aussi une usine d'un entrepreneur de textile, employant jusqu'à 110 ouvrières repasseuse et qui profitait de la ligne de chemin de fer pour transporter du linge jusque dans le quartier du sentier à Paris.
Une mission écologique
Tout un pan d'histoire que les propriétaires ont à cœur d'expliquer. Tout comme, cette année, les fonctions écologiques des moulins, lors d'une conférence le samedi à 15h. Il faut dire que les journées du patrimoine de pays et des moulins sont placés en 2024 sous le thème de l'eau. Daniel Rocchi a préparé un exposé bien ficelé pour expliquer pourquoi il ne faut pas détruire les barrages à proximité des moulins. Les conséquences en aval peuvent être dramatiques, photos et commentaires à l'appui. "Le rôle est comparable à celui des castors dont les barrages retiennent et ralentissent l'eau. À une époque, il s'agissait de les détruire pour, disait-on, préserver la continuité écologique des rivières. On s'est aperçu de notre erreur mais il y a toujours la volonté de baisser les lignes d'eau ou créer des passes à poissons" souligne Daniel Rocchi qui parlera aussi du rôle de dénifrication de l'eau ou encore de production d'énergie. "On devrait faire ça partout, c'est du pain béni" précise le propriétaire.
D'autant qu'il y aurait 452 moulins équipables dans la Vienne.